ÉBOULEMENT à COARAZE: UNE PISTE PROVISOIRE CRééE, LE VILLAGE BIENTôT ACCESSIBLE EN VOITURE

Une piste provisoire, traversant des terrains privés, va être ouverte à la circulation début avril à Coaraze, avec des heures de circulation strictes. La route principale, touchée par un éboulement, ne rouvrira pas avant trois mois.

Un début de retour à la vie normale pour les habitants de Coaraze. À partir du début de la semaine prochaine, au mois d'avril, le village sera de nouveau accessible en voiture après l'ouverture d'une piste provisoire. Un éboulement, survenu deux semaines plus tôt, bloque toujours l'accès principal.

La déviation s'étend sur 1,3 kilomètre et passe à travers trois propriétés privées, dont celle du château de la Gardiola. "Il y a un règlement, des horaires de passage", explique Michael Schultz, propriétaire du château, qui ne s'inquiète pas du passage des véhicules sur son terrain.

Les conditions de circulation pour traverser le chemin sont strictes et surtout alternées. La route est ouverte dans le sens Coaraze-Nice à quatre reprises: entre 6 heures et 6h15, entre 8 heures et 8h15, entre 16 heures et 16h15 et enfin entre 18 heures et 18h15.

Sur le même principe, la circulation est possible dans le Nice-Coaraze entre 7 heures et 7h15, entre 9 heures et 9h15, entre 17 heures et 17h15 ainsi qu'entre 19 heures et 19h15.

"On fait passer le message pour faire comprendre aux habitants que s'ils veulent prendre cette route, il faut qu'ils s'inscrivent en mairie", note surtout Monique Giraud-Lazzari, maire du village.

La vitesse sera quant à elle limitée à 20 km/h et le stationnement interdit. Les voitures seront également encadrées par deux véhicules guideurs. Les piétons auront quant à eux interdiction d'emprunter la déviation.

"On fait ce qu'on peut"

La route départementale 15 liant la commune au reste du département est coupée par un éboulement depuis le mardi 12 mars. Par conséquent, les habitants devaient faire de très grands détours pour se rendre au travail et les collégiens devaient même emprunter un chemin tortueux pour récupérer un bus plus loin sur la route.

Si le village est enfin raccordé à la route principale via ce chemin provisoire, cette solution de secours veut aussi dire que les travaux vont continuer sur la RD15. De quoi diviser les habitants du village. "Ça m'inquiète parce que ça veut dire une noria de camions pendant très longtemps sur la route de Coaraze", confie Richard à BFM Nice Côte d'Azur.

De son côté, Jean-Luc veut rester plus positif. "Je regarde et les travaux avancent, c'est très bien." Pour l'édile de la commune, cette route aux heures de circulation précises est surtout un bon début.

"Les gens ne vont pas être très très contents, mais là on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", tranche-t-elle.

La réouverture de la RD15 est prévue dans trois mois. Les villageois vont donc devoir s'habituer au système D pendant quelques semaines avant de pouvoir revenir à la vie normale.

2024-03-28T19:50:51Z dg43tfdfdgfd