DANS LES PYRéNéES-ORIENTALES, ENFIN LA PLUIE, APRèS DEUX ANS DE SéCHERESSE HISTORIQUE

«Il pourrait s’agir de l’épisode pluvieux le plus conséquent depuis plus de deux ans sur le Roussillon», a annoncé MétéoLanguedoc ce dimanche 28 avril. Confrontée depuis des mois à une sécheresse d’une ampleur exceptionnelle, cette région du Sud devrait bénéficier de pluies importantes dans les prochaines heures, selon les prévisions météo. De quoi permettre d’atténuer – un peu – les effets dévastateurs du manque d’eau.

Ce dimanche 28 avril, les averses étaient déjà au rendez-vous dans la région. Et notamment «près des littoraux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales», détaille MétéoLanguedoc. Des pluies pour l’heure assez peu significatives, notamment à l’échelle de la sécheresse à laquelle est confronté le territoire. C’est plus tard, au cours de la nuit de dimanche à lundi, que le flux va progressivement pivoter à l’est et au sud-est. «Des pluies généralement modérées sont attendues dès ce lundi matin sur 100 % de l’Aude et des Pyrénées-Orientales», poursuit le site, qui affirme que celles-ci seront régulières et dureront plusieurs heures. Avant de préciser que ce sera entre la matinée et l’après-midi du lundi qu’elles seront les plus significatives.

«C’est un point de départ»

De quoi permettre aux Pyrénées-Orientales, département le plus sec de France et soumis à des restrictions d’usage de l’eau depuis deux ans, de peut-être connaître ses plus grosses précipitations depuis des mois. Car si ces cumuls n’ont rien d’exceptionnels en raison de la climatologie méditerranéenne, «ils sont à considérer dans un contexte de sécheresse extrême», souligne MétéoLanguedoc ce dimanche. Et si «cela ne suffira pas à enrayer la sécheresse, poursuit le site, c’est un point de départ […]».

Mardi, de nouveaux épisodes pluvieux devraient se poursuivre, bien que plus faibles. «Les conditions dépressionnaires vont perdurer au moins jusqu’au week-end prochain», prévoit MétéoLanguedoc, qui confirme «sur la semaine des cumuls significatifs sur toute la région, avec certainement les plus hautes valeurs attendues entre les plaines du Languedoc et les Cévennes».

L’année dernière, à la même période, un épisode similaire avait déjà été constaté en Occitanie. De quoi permettre, à l’époque, de soulager un peu la région et ses habitants, et d’empêcher de trop importantes coupures d’eau durant l’été, se souvient le quotidien régional L’Indépendant. Mais il en faudra davantage pour éloigner les conséquences de la sécheresse historique qui touche le territoire.

2024-04-28T19:02:30Z dg43tfdfdgfd