YOON à L'INAUGURATION D'UNE SECTION DE LA LIGNE A DU RéSEAU FERRé GTX

SEOUL, 29 mars (Yonhap) -- Le président Yoon Suk Yeol a assisté à la cérémonie d'inauguration d'une section du réseau ferré Great Train Express (GTX) dans la sud de Séoul ce vendredi. Ce projet fait partie de sa promesse électorale de réduire le temps de trajet moyen entre Séoul et sa banlieue à moins de 30 minutes.

Yoon a assisté à la cérémonie tenue à la station Suseo, dans le quartier de Gangnam, pour marquer l'ouverture de la section de la ligne A du GTX qui relie Suseo à la station Dongtan à Hwaseong, à 45 km au sud de Séoul. Il est monté à bord d'un train GTX et a fait un voyage de 20 minutes jusqu'à Dongtan avec d'autres passagers. «Avec l'ouverture de la section Suseo-Dongtan du GTX aujourd'hui, votre vie changera grandement», a déclaré Yoon durant la cérémonie. «Ce qui durait plus de 80 minutes par autocar entre Suseo et Dongtan passera à 20 minutes en GTX. Le trajet difficile sera réduit de plus d'une heure.»

En citant une recherche disant qu'une réduction d'une heure se traduit par 1,14 million de wons (848 dollars) par mois en termes d'argent, Yoon a indiqué que le plus significatif est le temps familial retrouvé et l'équilibre entre le travail et la vie privée. Il a aussi dit que le nouveau réseau ferré aiderait à réduire les écarts économiques et sociaux entre les régions, alors que divers campus industriels seront reliés par le rail et plus de logements seront construits dans les quartiers autour des stations.

Des réductions seront offertes à ceux qui utiliseront fréquemment le réseau. Ils pourront voyager entre Suseo et Dongtan pour un prix compris entre 2.000 et 3.000 wons (environ 1,38 et 2,06 euros) à partir du 1er mai. Les seniors, enfants, personnes handicapées et ceux reconnus par le gouvernement comme des gens de mérite pourront aussi profiter de ce tarif. La ligne A sera la première du GTX à entrer en service. Les lignes B à F devraient être achevées au cours des prochaines années pour améliorer le transport dans la région métropolitaine de Séoul. Une fois achevée, la ligne A du GTX comptera 11 arrêts sur une distance de 82,1 kilomètres.

Par ailleurs, Yoon a indiqué que le projet séparé x-TX, qui reliera des régions en dehors de la zone de la capitale à travers des trains à grande vitesse, a été lancé. Les lignes x-TX seront établies dans quatre régions : Busan, Ulsan et la province du Gyeongsang du Sud ; Daegu et la province du Gyeongsang du Nord ; Daejeon, Sejong et les provinces du Chungcheong du Sud et du Nord ; et Gwangju et la province du Jeolla du Sud.

[email protected]

(FIN)

2024-03-29T07:49:46Z dg43tfdfdgfd