"ON A COURU DANS LE COULOIR": UNE BALLE PERDUE SE LOGE DANS SON CANAPé, UNE HABITANTE DE LA VALBARELLE TéMOIGNE

Dans la cité de la Valbarelle, plusieurs coups de feu ont été tirés samedi 27 avril. Une des balles a fini sa course dans un appartement situé à proximité, alors que la famille se trouvait dans le salon.

Une très grosse frayeur pour cette famille d'un immeuble de la cité de la Valbarelle dans le 11e arrondissement de Marseille. Alors qu'une mère regardait la télévision avec ses enfants de 10 et 11 ans l'après-midi du samedi 27 avril, une balle perdue a fini sa course dans son appartement, au troisième étage de l'immeuble.

"J'étais dans mon salon, sur le canapé, et mes enfants sur les deux chaises", montre-t-elle à BFMTV.

"Là, j'entends un bruit, quelque chose qui tape sur les portes du balcon. Vite, j'ai soulevé mes enfants et on a couru dans le couloir."

Elle croit d'abord à une pierre lancée sur sa fenêtre depuis l'extérieur. Il s'agissait en réalité d'une balle, qui a traversé la vitre avant de ricocher sur le mur et de se loger dans son canapé.

La mère de famille se pose aujourd'hui beaucoup de questions. "Je ne suis pas tranquille du tout, je doute. Je me dis 'est-ce que c'est quelqu'un qui l'a fait exprès ou pas'."

Dans le quartier, l'angoisse gagne les habitants. "C'est pas très rassurant", confie un autre habitant à BFMTV. "C'était un quartier calme mais il y avait quand même un réseau (de trafic de drogues, NDLR), qui a disparu apparemment depuis à peu près un mois." "Ça tourne comme les quartiers marseillais, vers de la délinquance juvénile qui s'installe", regrette un riverain.

Trois personnes placées en garde à vue

Selon les informations de BFM Marseille Provence, plusieurs détonations ont été entendues vers 14h45 ce samedi au centre de la cité par des effectifs de police, alors en patrouille. Sept à huit coups de feu ont été tirés non loin de la crèche du quartier.

Deux impacts de balles ont été relevés dans la façade du bâtiment, dont celui sur la fenêtre de la famille. Le second a traversé la vitre du hall d'entrée. Deux balles ont également été retrouvées dans le jardin de la crèche.

Quatre personnes ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre, et trois d'entre elles ont été interpellées. Elles ont été placées en garde à vue pour violence avec arme, dégradations de biens privés et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un délit.

La police précise également à BFM Marseille Provence qu'un sac de sport a été retrouvé derrière la crèche, contenant deux couteaux, de la résine de cannabis, du matériel de conditionnement et une balance.

La Division de la criminalité territoriale s'est saisie de l’enquête. Selon les premières constations des enquêteurs de l'IJPJ, les fonctionnaires de la Brigade anticriminelle se trouvaient dans la trajectoire des tirs.

2024-04-29T06:54:31Z dg43tfdfdgfd