POURQUOI UN GROUPE DE HACKEURS DU BANGLADESH AFFIRME AVOIR FAIT CRASHER LE SITE DE LA POSTE

Des hackeurs du Bangladesh ont revendiqué des attaques contre le site de La Poste. Mais le groupe évoque plutôt un "incident technique momentané".

Pourquoi le site de La Poste n'était plus accessible ce lundi 29 mai ? D'après Numerama, la plateforme en ligne des services postaux a été la cible d'une série d'attaques menées par un groupe de hackeurs du Bangladesh, la "Mysterious Team Bangladesh". Ces derniers auraient lancé une attaque par déni de service, aussi appelée DDoS. Celle-ci consiste à lancer simultanément plusieurs connexions afin de saturer le serveur. Ne pouvant plus répondre, la plateforme visée s'éteint durant plusieurs minutes voire des heures, le plus souvent. Néanmoins, La Poste précise ce mardi à Capital que "les investigations complémentaires menées depuis hier vont dans le sens d'un incident technique momentané qui a conduit à l’indisponibilité de son site web LaPoste.fr, lundi 29 mai, entre 11h12 et 11h45".

De son côté, Numerama est entré en communication avec le groupe de hackeurs. "Mysterious Team Bangladesh" revendique avoir agi de la sorte pour faire passer un message "après les propos d'un chercheur français" qui aurait publié "de fausses informations à leur sujet". La personne en question est Clément Domingo, un expert en cybersécurité aussi connu sous le pseudonyme SaxX. Il est notamment le fondateur de l'ONG Hacker sans frontières, qui vise à alerter et conseiller sur les enjeux de la cybersécurité.

Le 27 mai dernier, il avait mis en garde contre les agissements du groupe bangladais après une série d'attaques par déni contre des sites gouvernementaux du Sénégal. "En les suivant de près, et ce depuis hier soir, je me rends compte de certaines inexactitudes. Ils continuent leur opération d'attaques dites de déni de service mais certaines cibles sont littéralement sans impact ! Pire encore, certains domaines qu'ils pensent attaquer et qu'ils pensent être affiliés au Sénégal ne le sont pas !", avait-il prévenu sur Twitter. "Mysterious Team Bangladesh" a assuré avoir attaqué La Poste en représailles de ces déclarations. "Nous avons attaqué le gouvernement sénégalais, mais ils ont publié des informations erronées. Pour cela, nous attaquons La Poste française en tant qu'exemple", ont-ils affirmé auprès de Numerama.

À lire aussi
Le site du Sénat pris d’assaut par des hackeurs pro-russes après celui de l’Assemblée nationale

2023-05-30T13:28:08Z dg43tfdfdgfd