RUSSIE : UN FRANçAIS ARRêTé EN RUSSIE POUR AVOIR FRANCHI « ILLéGALEMENT » LA FRONTIèRE, SELON LE FSB

Son identité reste encore inconnue. Un citoyen français a été arrêté en Russie, ont annoncé mardi les services russes de sécurité (FSB), relayés par les agences de presse russe. Selon Moscou, l’individu a tenté de franchir la frontière depuis l’Estonie en bateau « illégalement ». Il a été placé en détention provisoire pour au moins 30 jours.

« Les mesures de vérification effectuées ont permis d’établir que la personne en question est un citoyen français. L’étranger a admis avoir franchi illégalement la frontière de la Fédération de Russie en contournant les points de contrôle établis entre l’Estonie et la Russie en traversant le fleuve Narva en bateau », a indiqué le FSB dans un communiqué cité par les agences de presse russes.

Le fleuve Narva, à la frontière entre l’Estonie et la Russie

Le Français encourt une peine de deux à six ans de prison, selon le Code pénal russe. Les autorités estoniennes ont été informées de son arrestation, selon le FSB. La Russie et l’Estonie partagent une frontière commune de 338,6 km de long, partiellement délimitée par le fleuve Narva.

Fin octobre, une journaliste russo-américaine a été arrêtée en Russie. Alsu Kurmasheva est accusée de ne pas s’être déclarée « en tant qu’agent de l’étranger ». C’est la deuxième journaliste américaine à avoir été arrêtée depuis le début de la guerre en Ukraine en septembre 2022. Le reporter Evan Gershkovitch est en détention depuis mars, accusé d’espionnage par les autorités russes.

2023-11-21T17:08:07Z dg43tfdfdgfd