VERS UN RéFéRENDUM POUR RATTACHER LA LOIRE-ATLANTIQUE à LA BRETAGNE ?

La région Bretagne va-t-elle élargir ses frontières ? Trois propositions de loi du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) sont au menu de la commission des lois de l'Assemblée, mercredi 31 mai, en vue de leur débat en séance le 8 juin.

Les deux premières prendront un peu de temps. La première notamment, portée par le député du Nord, Benjamin Saint-Huile, qui propose, pour « renforcer l'engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique », rien de moins que de reconnaître le vote blanc et de rendre le vote? obligatoire.

À LIRE AUSSI« Les mouvements régionalistes créent une sorte de ?Disneyland identitaire? »

On passera ici sur la deuxième, un texte plus technique déjà voté par le Sénat, pour aller à celle qui suggère de consulter les habitants d'un département sur le choix de leur région d'appartenance. Car, très concrètement, elle permettrait de sonder les électeurs de Loire-Atlantique sur leur lien à la Bretagne.

Défendue par le régionaliste Paul Molac (Morbihan, Liot), elle est transpartisane, puisque cosignée par vingt-cinq députés bretons. Des élus de la majorité, comme Erwan Balanant (Finistère, MoDem), qui en sera corapporteur, mais aussi Yannick Haury (Loire-Atlantique, Renaissance), Thierry Benoit (Ille-et-Vilaine, Horizons) ou Mickaël Cosson (Côtes-d'Armor, MoDem), mais aussi des groupes d'oppositions, comme Ségolène Amiot (Loire-Atlantique, LFI), Mickaël Bouloux (Ille-et-Vilaine, PS), Jean-Luc Bourgeaux (Ille-et-Vilaine, LR) ou Marc Le Fur (Côtes-d'Armor, LR). Ce qui peut laisser espérer à ces cosignataires que leur initiative prospère?

Velléités séparatistes

D'autant que cette proposition, qui pourrait avoir des applications dans d'autres régions de France, est présentée selon la procédure de législation en commission. C'est-à-dire que des amendements à ses deux articles seront discutés en commission mais qu'il n'y aura qu'une discussion générale en séance.

À LIRE AUSSIEuropéennes 2024 : le groupe Liot veut une liste « Utiles »Pour qu'il soit débattu le 8 juin, le texte venant pour l'heure en sixième position, il faudrait que le groupe Liot en retire plusieurs, placés avant lui. Mais la discussion devrait être vive en commission, ce mercredi matin, entre élus bretons partisans d'un retour du pays nantais à la « Bretagne historique » et autres « girondins » de tous poils d'un côté, et députés de la région Pays de la Loire qu'on imagine peu ravis à l'idée de voir celle-ci réduite à quatre départements, appuyés par les « jacobins » de tous bords (LFI en tête) et par tous ceux qui refuseront que des velléités séparatistes ne surgissent un peu partout en France, de l'autre. La discussion étant prévue en fin de matinée? l'appel du déjeuner devrait éviter qu'elle s'éternise !

2023-05-30T13:45:57Z dg43tfdfdgfd