Le commandant est notamment soupçonné d’avoir détourné des denrées alimentaires de sa compagnie pour le repas de fiançailles de son fils
Une enquête préliminaire pour détournement de biens publics et violation de secret professionnel vise le patron d’une compagnie républicaine de sécurité, la CRS 4 de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Elle a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale, la police des polices, et pourrait durer plusieurs mois, rapporte France Info. En poste depuis 15 ans, cet homme de 56 ans est notamment soupçonné d’avoir déclaré des centaines d’heures supplémentaires possiblement non effectuées. Mais ce n’est pas tout.
Le policier aurait aussi réalisé des déplacements personnels avec un véhicule professionnel réservé au service. Il est soupçonné d’avoir détourné des denrées alimentaires de la CRS 4 pour le repas de fiançailles de son fils. L’IGPN s’intéresserait également à des mouvements suspects concernant l’équipement des CRS. Le commandant aurait en effet sorti de son unité des grenades, des gilets pare-balles, ou encore des casques en dehors du cadre prévu au profit d’un ami, alors préfet de Seine-Saint-Denis.
Au total, l’homme est suspecté d’avoir détourné plusieurs milliers d’euros. L’avocat du fonctionnaire a tenu à rappeler que son client « n’a jamais eu de problème dans ses fonctions, a toujours été bien noté par sa hiérarchie et même décoré de l’Ordre du mérite ». Pourtant, un rapport de la direction centrale des CRS le décrirait comme un policier absent avec des compétences techniques critiquées.