Un homme de 46 ans a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Nice (Alpes-Maritimes), lundi 20 novembre 2023. En 2022, il avait mortellement percuté un enfant de 5 ans sur un passage piéton, au guidon de sa trottinette électrique. La victime était réfugiée en France à cause de la guerre en Ukraine.
Il avait provoqué la mort d’un réfugié ukrainien âgé de 5 ans le 29 juin 2022 sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes). Le conducteur d’une trottinette électrique a été condamné lundi 20 novembre 2023 à trois ans de prison, dont deux avec sursis. « Je suis responsable de cet accident, c’est ma faute, je roulais trop vite », a reconnu le père de famille lors de l’audience, rapporte l’AFP.
Le drame s’était produit vers 19 h 30, alors que le petit garçon revenait de la plage avec sa mère et son grand frère. Il avait été percuté sur un passage piéton, à pleine vitesse. Selon les conclusions de l’enquête, le prévenu roulait à 53 km/h, alors que les trottinettes électriques doivent être bridées à 25 km/h et que la vitesse est limitée à 20 km/h sur cette portion de la piste cyclable.
En roulant deux fois plus vite, l’usager n’a donc pas vu l’enfant. Il aurait eu besoin de 27 mètres pour s’arrêter. L’engin, acheté d’occasion, n’était pas assuré, précise Nice-Matin .
« J’étais venue en France pour protéger mon fils »
Le choc a été d’une rare violence pour le petit garçon. Souffrant de multiples traumatismes, de fractures et d’une rupture du foie, il est tombé dans le coma et a été déclaré mort vers 21 h, rappelle le quotidien. « J’étais venue en France pour protéger mon fils », a dit sa mère au cours du procès. « Cet homme était pressé d’aller nourrir ses enfants, et il a tué mon enfant », a-t-elle déploré selon l’Agence France-Presse.
Né en Chine et installé en France depuis 25 ans, le prévenu âgé de 46 ans a expliqué qu’il n’avait pas conscience de rouler trop vite. Il empruntait ce trajet tous les jours, entre son domicile et le restaurant où il travaille. « Ces engins de loisir sont des engins de mort », a déclaré son avocate Me Farah Chemli, citée par Nice-Matin.
La décision affichée à Nice
La procureure a quant à elle relevé des « faits impardonnables ». Elle a requis une peine exceptionnelle de cinq ans de prison, dont trois avec sursis, pour le prévenu poursuivi pour « homicide involontaire par manquement à une obligation de prudence et de sécurité ».
Le tribunal correctionnel de Nice n’a pas suivi ces réquisitions et a opté pour une année de prison ferme. Celle-ci pourra être effectuée à domicile, sous bracelet électronique. Par ailleurs, la publication de la décision judiciaire sera affichée sur la Promenade des Anglais, aux frais du condamné.
2023-11-21T14:20:26Z dg43tfdfdgfd