DéMATéRIALISATION DES TITRES DE SéJOUR: UN RECOURS DéPOSé CONTRE LA PRéFECTURE DES BOUCHES-DU-RHôNE

Un recours doit être déposé ce jeudi par plusieurs associations pour dénoncer la dématérialisation des titres de séjour.

La préfecture des Bouches-du-Rhône dans le viseur de plusieurs associations. Six structures doivent déposer ce jeudi un recours auprès du tribunal administratif de Marseille. Elles dénoncent des dysfonctionnements créés par la dématérialisation progressive de la procédure pour l'obtention d'un titre de séjour.

Ces associations, dont la Cimade, qui aide juridiquement les demandeurs d'asile et de titre de séjour, reproche à la préfecture des Bouches-du-Rhône de ne pas offrir d'alternatives à Internet pour aux étrangers souhaitant effectuer des démarches administratives relatives à leur séjour en France.

"Il y a des conséquences lourdes"

Parmi les exemples cités: un point d'accueil numérique est mis en place au sein de la préfecture avec un employé qui accompagne les personnes ayant besoin d'une aide numérique. Mais pour pouvoir y avoir accès, il faut au préalable prendre un rendez-vous... par Internet.

Une situation que dénonce également Clément Dalançon, membre du syndicat des avocats de France. "Aujourd'hui, il n'y a plus de guichet ouvert, l'étranger ne peut entrer à la préfecture que s'il a une convocation ou un rendez-vous préalable. C'est catastrophique, il y a des conséquences lourdes, les gens peuvent perdre leur boulot, leur logement, leurs prestations sociales", dénonce-t-il.

2023-03-30T11:52:19Z dg43tfdfdgfd