SALMONELLES : DES BROCHETTES DE POULET RAPPELéES DANS TOUTE LA FRANCE

Vendues entre le 17 et le 19 juillet 2024 chez Intermarché, des brochettes de poulet sont susceptibles d’être contaminées par des salmonelles. Le point sur le lot concerné et les risques encourus.

Si vous avez acheté des brochettes de poulet thym citron de la marque Jules et Max entre le 17 et le 19 juillets 2024 chez Intermarché, vous êtes appelés à ne surtout pas consommer ce produit, car il est possiblement contaminé aux salmonelles. Pour plus de précisions, les brochettes étaient vendues par huit dans des barquettes en plastique (au rayon traditionnel) et le lot concerné est le 24194.

Rappel Conso, la plateforme du gouvernement, a alerté ce jeudi 24 juillet 2024 d’une "non-conformité détectée lors du dernier prélèvement" du produit carné. Pour obtenir un remboursement, vous devez le rapporter en magasin avant lundi 5 août, date de fin du rappel. Un numéro (06.11.51.76.92) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque.

Salmonellose : quels sont les risques ?

"Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés", détaille le site gouvernemental.

Cela peut être bien plus grave (voir mortel) chez les personnes au système immunitaire affaibli (maladie auto immune, traitement médical immunosuppresseur, etc.) et chez les nourrissons.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

Salmonellose : comment s’en prémunir ?

Une cuisson à cœur du produit (+65°C au minimum) permet de détruire les bactéries. En effet, les aliments crus ou insuffisamment cuits sont les plus concernés : les œufs et les produits à base d’œufs crus, les viandes (bovines, porcines, incluant les produits de charcuterie crue, et de volailles) et les fromages au lait cru, rapporte l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

On peut également diminuer le risque de contamination en se lavant les mains avec du savon avant la préparation et la prise des repas (et en sortant des toilettes bien sûr), et après avoir manipulé des produits alimentaires.

2024-07-27T06:06:13Z dg43tfdfdgfd