NANOSPIKES : CE MATéRIAU RéVOLUTIONNAIRE PERMET DE DéTRUIRE 96% DES VIRUS

Un antivirus tellement puissant qui permettrait la destruction de la quasi-totalité des virus, impossible ? Mais pourtant, c’est ce qu’affirment les scientifiques australiens de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT), après deux années d’expérience qui ont porté leur fruit.

Les scientifiques ont mis au point un antivirus révolutionnaire, permettant la destruction de la quasi-totalité des virus présents sur une surface aseptisée. Composé de silicium et de nanospikes, ce procédé se présentent sous la forme “d’un miroir plat et noir à l'œil nu, mais qui comporte en réalité de minuscules pointes spécialement conçues pour tuer les virus" déclare le docteur Natalie Borg, de l'École de santé et des sciences biomédicales du RMIT.

Ce matériau permettrait aux hôpitaux et aux laboratoires de mieux se prémunir face aux risques de contamination virale, notamment liés aux maladies respiratoires.

Ce nouvel anti-virus pourrait, à long terme, remplacer le désinfectant qui est utilisé depuis près de 200 ans.

Les nanospikes inspirés de la nature

Les scientifiques ont mené de nombreuses expériences et ont dévoilé leur résultat dans une étude sur les nanosciences dans la revue ASC Nano de l’American Chemical Society en décembre dernier. Sur des échantillons des virus responsables de la pneumonie, du croup et de la bronchite, l’équipe du RMIT applique ce procédé, qui, grâce à ces pointes, agit comme une sorte de lame de rasoir, empêchant le virus de se multiplier. Le résultat est assez impressionnant, puisque ce sont 96% des virus qui sont détruits ou abîmés, grâce à ce matériau révolutionnaire.

Pour le fabriquer, les scientifiques se sont inspirés des ailes naturellement composées de nanospointes de certains insectes comme les libellules et les cigales, utiles pour détruire les bactéries et les champignons. Le procédé de fabrication résulte d’un “bombardement ionique” effectué sur la surface de silicium, ce qui provoque la création d'innombrables pointes environ 30 000 fois plus fines qu’un cheveu humain.

Nanospikes, une substitution au désinfectant ?

Ce procédé pourrait révolutionner le domaine médical, car depuis de nombreuses années et avec la crise du Covid-19, les bactéries et les virus sont de plus en plus résistants face aux antibiotiques et au désinfectant. Ce matériau permet d’éliminer mécaniquement les virus et plus généralement les agents pathogènes, avec une très grande efficacité en seulement 6h. Même si les résultats en sont à leur prémisse, les nanospikes pourraient à l’avenir être aussi bien utilisés sur les murs que dans les systèmes de ventilation des centres de soins, et pourquoi pas, empêcher les bactéries et les champignons de se développer, en plus des virus.

Ça peut aussi vous intéresser :

Quel est l'empreinte carbone d'un hôpital ?

Se passer du plastique : cinq matériaux prometteurs

Peut-on partir en vacances pendant un arrêt maladie ?

Découvrez l'origine des noms de ces maladies

2024-05-02T15:13:03Z dg43tfdfdgfd