MORT D'UN NOURRISSON à NICE: L'INQUIéTANTE RECRUDESCENCE DE LA COQUELUCHE EN FRANCE

Les professionnels de la santé insistent sur l'importance de la vaccination afin de se prémunir de cette maladie qui fonctionne par vagues et revient en force depuis plusieurs semaines en France et en Europe.

Le signal d'alarme est tiré. Une reprise de la circulation de la coqueluche, maladie très contagieuse et parfois grave pour les très jeunes, "s'amorce en France" depuis le début de l'année, constatait Santé publique France le jeudi 18 avril, en appelant à la vigilance et en rappelant l'importance de la vaccination.

L'agence sanitaire alerte notamment sur "une nette augmentation du nombre de cas groupés": une quinzaine de cas groupés ont été rapportés dans huit régions de métropole depuis début 2024, contre deux dans la seule Île-de-France sur toute l'année 2023.

70 cas signalés

"Au premier trimestre, une quinzaine de clusters, majoritairement en collectivité (écoles maternelles, primaires, halte-garderies et maisons maternelles) mais aussi familiaux, et totalisant 70 cas ont été signalés", selon ce document.

La semaine passée, le quotidien Nice-Matin faisait état de la mort d'un nourrisson âgé de trois semaines au CHU-Lenval de Nice après que quatre très jeunes enfants ont été hospitalisés. Deux autres se trouvent toujours en soins intensifs.

Par vagues

La coqueluche, infection respiratoire causée par une bactérie, se transmet très facilement par voie aérienne, au contact d'une personne malade présentant une toux, principalement dans la famille ou en collectivités. À titre d'exemple, si un contaminé du Covid peut contaminer trois personnes, ce chiffre peut bondir à 17 pour la coqueluche, une maladie qui revient par vagues successives.

En France, les précédents pics épidémiques ont été constatés en 1997, 2000, 2005, 2009, 2012-2013 et 2017-2018.

"C'est une maladie qui sévit par vagues et on se trouve entre l'an dernier 2023 et les premiers mois de 2024 face à une recrudescence extrêmement importante", dit, à BFMTV, le professeur Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l’Académie de Médecins.

Elle provoque des quintes de toux fréquentes et prolongées, et peut être grave pour les nourrissons et les personnes vulnérables (malades respiratoires chroniques, immunodéprimés, femmes enceintes). Les décès sont rares mais peuvent survenir notamment chez les très jeunes nourrissons non vaccinés.

"La coqueluche chez les grands enfants et les adultes donne des difficultés à respirer et des toux alors que chez les nourrissons ça peut provoquer des pauses respiratoires jusqu’à des arrêts cardio-respiratoires", confirme, toujours à notre antenne, le docteur Christophe Batard, pédiatre et membre de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

L'importance du vaccin

Comme la "reprise de la circulation de la bactérie en communautaire pourrait s'intensifier dans les prochains mois", Santé publique France souligne que "la vigilance reste de mise, avec la nécessité de renforcer la sensibilisation de la population à cette maladie et ses modalités de prévention", vaccination en tête.

"La dernière recommandation c’est da vacciner les femmes enceintes. Ces mères vont transmettre des anticorps contre la coqueluche à leur nouveau-né qui vont être protégés par les anticorps maternels", détaille, de nouveau à BFMTV, le professeur Daniel Floret, professeur Émérite de Pédiatrie à l’université de Lyon.

En revanche, si les remontées actuelles en France ont de quoi inquiéter, elles sont de bien moindre mesure avec la situation vécue par plusieurs voisins européens. "À ce jour, la situation française n'est pas comparable avec celle de nos voisins européens et Outre-Atlantique, qui rapportent plusieurs centaines de cas par semaine depuis le dernier trimestre 2023", tempère ainsi Santé publique France.

Des épidémies importantes sont ainsi signalées en Croatie, au Danemark ou au Royaume-Uni et des hausses significatives de cas en Belgique, Espagne et Allemagne. Des décès ont aussi été signalés cette semaine en République tchèque ou fin janvier en Serbie. Aux Pays-Bas, ce sont quatre nourrissons qui ont trouvé la mort ces dernières semaines.

2024-04-29T04:59:07Z dg43tfdfdgfd