DU FROMAGE RâPé VENDU CHEZ INTERMARCHé ET NETTO CONTAMINé PAR LA LISTERIA RAPPELé

Pâturages et Netto, une marque et une enseigne du groupe Intermarché, rappellent des lots de sachets de fromages râpés. Selon Rappel Conso, la présence de listeria monocytogenes, l'agent responsable de la listériose, a été détectée dans deux références différentes.

Du fromage qu'il ne faut plus consommer. Des lots de sachets de fromages râpés de la marque Pâturages (une marque d'Intermarché) et Netto (la division hard-discount du groupe Intermarché) sont rappelés après la découverte de listeria. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ces produits doivent être ramenés en magasin.

Les deux références rappelées

· 3 fromages Pâturages

Pour ce produit de la marque Pâturages, c'est plus précisément le lot 108C, avec une date de durabilité minimale allant jusqu'au 28 juin 2024, qui est rappelé. Il se présente sous la forme d'un sachet de 200 grammes contenant du Maasdam, de l'emmental et de la mozzarella râpée.

Celui-ci a été commercialisé entre le 17 et le 24 avril 2024 dans les départements suivants: Aisne, Ardenne, Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Côte-d'Or, Dordogne, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haute-Saône, Sarthe, Paris, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

· Netto

Ici aussi, le produit de la marque Netto rappelé se présente sous la forme d'un sachet de 200 grammes de fromages râpés contant du Maasdam, de l'emmental et de la mozzarella.

Seul le lot 107B est concerné, celui-ci possède une date de durabilité minimale au 26 juin 2024 et a été vendu entre 17 et le 24 avril 2024 dans les départements suivants: Aisne, Ardenne, Aube, Côte-d'Armor, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atalntiques, Hautes-Pyrénées et la Somme.

La listeria monocytogenes détectée

Selon Rappel Conso, la listeria l'agent responsable de listériose a été détecté. "Les personnes qui auraient consommé ces fromages et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", alerte le site gouvernemental.

Souvent à l'origine de rappels de denrées alimentaires, la listériose est une maladie qui peut-être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées y sont, elles aussi, particulièrement vulnérables.

Toutes les personnes en possession d'un sachet de fromages rappelé sont invitées à ne plus le consommer et le rapporter en point de vente pour obtenir un remboursement.

2024-04-30T07:47:20Z dg43tfdfdgfd