CET EXERCICE PHYSIQUE à ADOPTER DèS MAINTENANT SERAIT LE MEILLEUR POUR MAINTENIR SA FORCE MUSCULAIRE APRèS 60 ANS

"Pratiquer une activité physique est essentiel pour le corps aux différents âges de la vie", commence le site de l'Assurance Maladie. Et les Français.es s'y tiennent bien : 57 % des 50 ans et plus a pratiqué une activité au cours des 12 derniers mois et encore une personne sur 2 de plus de 70 ans, révèle toujours l'organisme. 

Un sport en particulier serait un remède efficace pour lutter contre la perte musculaire liée à l'âge. "Un entraînement intensif de résistance à l'approche de la retraite préserve la force vitale des jambes des années plus tard", peut-on lire dans une nouvelle étude. Les résultats ont été publiés le 18 juin 2024 dans la revue BMJ Open Sport & Exercise Medicine.

La force des jambes boostée par l'entraînement

Rester actif.ve après 60 ans est essentiel pour préserver sa santé physique et mentale. Une équipe de scientifiques danois a découvert le sport le plus bénéfique pour cela : l'entraînement en résistance

Pour parvenir à ses résultats, les chercheur.euses ont assigné 369 personnes, âgées en moyenne de 71 ans, dans l’un des trois groupes différents. Le premier tiers a dû soulever des poids lourds trois fois par semaine pendant un an. Le deuxième groupe a effectué un entraînement d’intensité modérée avec le poids du corps ou des bandes de résistance trois fois par semaine. Le dernier tiers a, lui, été encouragé à maintenir son niveau habituel d’activité physique.

Résultats ? Le premier groupe a vu la force de ses jambes largement améliorée. "Un an de THS [entraînement en résistance intense, ndlr] peut induire des effets bénéfiques durables en préservant la fonction musculaire [...] Un an d’entraînement intensif à l’âge de la retraite a permis de maintenir la force quatre ans après le début de l’étude”, écrivent les chercheur.euses 

Des effets bénéfiques pendant plusieurs années 

Avec l’âge, il n’est pas rare de voir ses capacités musculaires diminuer. Mais douze mois d'entraînement intensif - à l'aide d'un entrainement faisant appel à des poids, au poids du corps ou à des bandes de résistance - peut contribuer à contrer cette perte musculaire. Ces bénéfices sur la force des jambes, et donc sur la santé, ont été maintenus des années après les entrainements. 

Toutefois, ces résultats montrent aussi que tandis que la force musculaire a été maintenue dans le groupe des personnes qui se sont entrainées avec des poids lourds (et a chuté dans les deux autres groupes), la puissance de l’extenseur de la jambe - muscle avant de la cuisse - n'a, elle, pas été boostée par les exercices. 

“Cette étude prouve que l'entraînement à la résistance avec des charges lourdes à l'âge de la retraite peut avoir des effets à long terme sur plusieurs années. Les résultats fournissent donc aux praticiens et aux décideurs des moyens d'encourager les personnes âgées à s'engager dans un entraînement avec des charges lourdes”, a conclu l’équipe de chercheur.euses. 

Plus de "Bien-être et Forme " :

2024-06-22T00:24:25Z dg43tfdfdgfd