BEAUCERON : ORIGINE, TAILLE ET CARACTèRE

Le beauceron, ou berger de Beauce, est une race de chien rustique et puissant. C’est le chien de berger français le plus grand. Il est protecteur envers ses maîtres, la famille.

Origines

C'est à la fin du XIXe siècle que cette race a été nommée. Plus précisément, elle serait apparue lors de la première exposition canine de France, dans les années 1860. Peu répandue à l'étranger, elle est aussi appelée "Bas-Rouge" ou "berger de Beauce". Le rôle du beauceron était justement de protéger et de guider les troupeaux de moutons ou d’ovins. C'est à cette période que Pierre Mégnin, vétérinaire et entomologiste, décrit le premier les caractéristiques physiques du beauceron.

Caractère

Le beauceron est avant tout protecteur et loyal envers son maître. Affectueux, ce chien est idéal comme compagnon pour la famille. Il cohabite à merveille avec les enfants et se montre sociable envers les autres animaux du foyer. Ce chien à l’allure imposante est un animal doux et respectueux.

Autre trait de caractère, le berger de Beauce est capable de défendre et de garder sa maison. Il n'aboie que rarement, uniquement lorsque cela est nécessaire. Son éducation doit être ferme, mais bienveillante. Il peut être têtu parfois.

Physique

Le beauceron est un chien rustique, grand et imposant, dont la taille varie entre 60 et 70 cm. Ras sur la tête, son poil est court et dur et couché sur le corps (de 3 à 4 cm de long). Son crâne est bombé et ses oreilles sont placées haut et tombantes. Ses yeux sont légèrement ovales. Enfin, sachez que le Beauceron fait partie des races de chien à avoir un double ergot sur les pattes postérieures.

Le Bas-Rouge possède un poil noir sur l'ensemble du corps ainsi que des marques de feu sur les pattes et en dessous du museau. Quant au beauceron arlequin, il est caractérisé par des taches grises et noires. Les marques de feu sont identiques à celle du Bas-Rouge.

Prix

Si vous souhaitez acquérir un Bas-Rouge ou un Beauceron arlequin, vous devrez débourser entre 900 et 1200 €.

À cette somme, ajoutez les coûts d'entretien annuel, à savoir environ 1500 €. Cela comprend la nourriture de qualité, les rendez-vous chez le vétérinaire (vaccins, examens…), les frais liés à l'éducation ou encore les imprévus. Prévoyez une centaine d'euros par mois en termes de nourriture (croquettes, pâtées…).

Santé

Le beauceron est connu pour sa santé robuste : il peut vivre entre 10 et 12 ans. Malgré sa résistance, cette race peut souffrir de différentes pathologies telles que les ballonnements ou encore l'atrophie progressive de la rétine. Et comme tous les chiens de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche.

En ce qui concerne l'alimentation, sachez que l'appétit du beauceron est grand : donnez environ 600 g de croquettes par jour. Si vous avez des doutes sur la quantité nécessaire à votre chien, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d'un vétérinaire.

Un beauceron en bonne santé doit pouvoir se défouler quotidiennement ! Si vous vivez en appartement, des sorties longues et régulières sont indispensables. De façon générale, vous devrez distraire votre animal de compagnie via des jeux ou des promenades. Ce dernier peut pratiquer des sports comme le canicross, le pistage ou le cani-VTT.

2024-07-23T04:32:05Z dg43tfdfdgfd