RENTRéE SCOLAIRE 2024-2025 : MAUVAISE NOUVELLE POUR CES éLèVES QUI VONT RETOURNER à L'éCOLE DèS LE 20 AOûT

Cette année, certains élèves seront concernés par un retour anticipé à l’école pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Cette année, certains élèves seront concernés par un retour anticipé à l’école pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Chaque année, les enfants ont plusieurs semaines de vacances et environ deux mois en été avant la grande rentrée scolaire de septembre. Ces périodes sont des moments très attendus pour ces élèves, qui en profitent pour se reposer et passer du bon temps en famille.

Aujourd’hui, la question d’une perte de niveau scolaire se pose pendant ces longues vacances d’été. En effet, certains enfants déjà en difficultés auraient beaucoup de mal à se remettre dans le bain du rythme scolaire et des études au moment de la rentrée. Une rentrée anticipée aura donc lieu pour certains élèves cette année.

De nombreuses techniques existent pour que les enfants ne perdent pas leur niveau pendant les vacances, avant la rentrée scolaire

Les vacances d’été durent en général deux mois et permettent aux jeunes de faire une pause dans leur scolarité, de profiter de moments en famille, mais aussi, de se remettre à niveau et de continuer à apprendre avec des cahiers de vacances. C’est aussi l’occasion pour ces élèves de faire de nouvelles activités, ou de partir en colonies de vacances culturelles ou sportives pour rencontrer de nouvelles personnes, loin des obligations scolaires.

Durant ces deux mois de vacances, de nombreuses possibilités existent pour les parents afin que leurs enfants ne perdent pas et entretiennent leur niveau scolaire. Ces cahiers de vacances sont conçus par classe et par niveau, pour consolider les acquis des enfants. Certains conseils sont également à appliquer pour que les élèves ne déconnectent pas complètement de la vie scolaire, comme lire des livres, faire des exercices en ligne, ou encore, participer à des activités éducatives comme la visite de musées.

Cette année, la rentrée scolaire sera anticipée pour certains élèves

Malgré toutes les techniques qui existent pour que les élèves ne perdent pas leur niveau scolaire pendant les vacances d’été, le gouvernement a constaté que cela n’était pas suffisant. L’année dernière, Emmanuel Macron, président de la République, avait annoncé que la rentrée scolaire 2024 serait avancée. En effet, les rentrées scolaires à la suite des vacances d’été ont lieu, depuis de nombreuses années, début septembre. Le premier ministre, Gabriel Attal, a donc récemment confirmé au média BFM TV que cette année, la rentrée scolaire aurait lieu le 20 août, pour certains élèves.

Il a poursuivi son annonce en expliquant « Il y a beaucoup d'élèves dont le niveau baisse pendant les vacances. Et donc, ce qu'il faut faire, c'est commencer par les élèves les plus en difficulté, c'est les faire rentrer avant les autres ». Les professeurs et le reste des équipes pédagogiques des écoles auront donc comme mission d’établir une liste d'élèves dont le niveau est le plus bas, et de les inviter à rentrer plus tôt.

Les avis sont mitigés quant à cette rentrée scolaire 2024 anticipée

Cette rentrée anticipée prendra la forme de stages de réussites et de remises à niveau. Le premier ministre a également indiqué « Ça dure une semaine, parfois deux semaines. On veut qu'il y ait davantage d'élèves accueillis ». Cependant, malgré une forte incitation de la part du corps enseignant, les élèves ne seront pas dans l’obligation de se rendre à l’école pour suivre ces stages.

Les avis sont mitigés suite à cette décision, mettant en avant le fait de stigmatiser ceux en difficultés. Certains avis remettent aussi en question l’utilité de ces stages, mettant en avant le fait qu’en deux semaines, le niveau scolaire d’un enfant ne peut pas s’améliorer radicalement. « Ces 20% d'élèves, évoqués par Emmanuel Macron, qui ne maitrisent pas les compétences de base en français et mathématiques, s'ils ne les maitrisent pas au 20 août, il y a de fortes chances qu'ils ne les maitrisent toujours pas au 1ᵉʳ septembre. Des miracles ne peuvent pas être réalisés en quinze jours » avait indiqué Guislaine David, secrétaire du syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles.

2024-06-11T02:13:52Z dg43tfdfdgfd