CETTE ENSEIGNE MYTHIQUE DES CANTINES DE NOTRE ENFANCE, VOUéE à DISPARAîTRE, EST FINALEMENT SAUVéE

Bonne nouvelle pour ses 228 salariés, cette entreprise au bord de la faillite pourra continuer son activité.

Bonne nouvelle pour ses 228 salariés, cette entreprise au bord de la faillite pourra continuer son activité.

Bonne nouvelle pour l'enfant qui sommeille en nous et pour l'emploi en France. Une entreprise dont les produits étaient présents dans toutes les cantines était menacée de disparition. Le tribunal de commerce d'Orléans a décidé ce vendredi 26 juillet que le plan de reprise proposé par les salariés était viable. Ce fleuron de l'industrie française ne va donc pas disparaître et les 228 emplois qui étaient menacés sont sauvés.

L'inflation qui perturbe l'économie mondiale depuis plusieurs années a fait d'énormes dégâts sur le tissu industriel français. Entre février 2023 et février 2024, on compte pas moins de 60 360 entreprises en situation de défaillance. Si ce sont les PME qui sont le plus touchées, ce phénomène n'épargne personne. Même les gloires de l'industrie française sont en danger.

Duralex : une histoire française

Même sans avoir été client de l'entreprise, il est quasiment impossible de ne pas connaître ses produits. Duralex née en 1927, à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d'Orléans, fait partie de la vie de tous les petits écoliers. Les cantines scolaires avaient en effet l'habitude de choisir ses verres pour leur grande résistance (4 à 5 fois plus que le verre classique). Et personne n'a oublié les jeux à table autour du numéro inscrit à la base du verre.

Cette qualité exceptionnelle était due à une invention géniale  : le verre trempé. Il fera la renommée de la marque dont le nom fait référence cette l'incroyable solidité. Duralex vient en effet du latin "Dura lex, sed lex" qui signifie "la loi est dure, mais c'est la loi". Depuis, le succès de l'entreprise n'a fait que de croitre au point que dans les années 70, le verre Duralex se vend dans près de 120 pays.

Duralex dans le dur depuis plus de vingt ans

Mais cela fait depuis le début des années 2000 que l'entreprise Duralex connait des difficultés financières. En 2021, elle avait déjà failli disparaitre après avoir connu une procédure de redressement judiciaire. Le contexte économique mondial perturbé par les conséquences de la pandémie, la guerre en Ukraine et l'inflation globale ont en effet entrainé une flambée des prix de l'énergie qui rendait l'activité de l'entreprise économiquement non viable.

Sauvée temporairement par un prêt de 15 millions d'euros de l'État, l'entreprise ne cessait de perdre des clients. Son chiffre d'affaires était tombé à 24,6 millions d'euros en 2023, contre plus de 31 millions en 2022. Elle avait même réalisé une perte de 12 millions d'euros, compromettant son futur. Ce fleuron de l'industrie française, qualifiée de "tour Eiffel de la vaisselle", qui appartenait la Compagnie Française du Verre, va désormais avoir de nouveaux patrons.

Duralex sauvée par ses salariés

Depuis la fin avril et le placement en redressement judiciaire de l'entreprise, les 228 employés étaient dans l'incertitude la plus totale. Mais la bonne nouvelle est tombée ce vendredi 26 juillet. Après avoir étudié pendant six heures les trois dossiers de reprise déposés, le tribunal de commerce d'Orléans a pris sa décision. Il a donc validé la proposition de la Scop pour reprendre la mythique entreprise de verrerie.

Les employés de Duralex ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. "On est soulagé pour l'ensemble des salariés, qui se sont battus comme des lions depuis des mois", a déclaré le directeur du site François Marciano aux journalistes de Libération. "Les embargos, les guerres, le coût de l'énergie… On n'y sera pas à l'abri avec la Scop. C'est pour ça qu'il faut qu'il y ait de la vente, beaucoup de vente", a expliqué Mickaël, qui travaille au contrôle qualité. "Le plus dur reste à faire", avoue aussi Suliman El Moussaoui, délégué CFDT.

2024-07-26T20:19:33Z dg43tfdfdgfd