SHAKIRA : LA JUSTICE ESPAGNOLE CLASSE UNE PROCéDURE CONTRE LA STAR PLANéTAIRE POUR FRAUDE FISCALE

La saga judiciaire de Shakira connaît son épilogue. Un tribunal espagnol a annoncé ce jeudi avoir classé des poursuites pour fraude fiscale lancées contre la star planétaire Shakira, suivant ainsi la demande du parquet.

Avec ce classement, l’artiste colombienne, qui était parvenue en fin d’année dernière à s’éviter un procès dans une procédure distincte en échange d’une lourde amende, en a fini avec les tracas judiciaires en Espagne.

« Le parquet considère qu’il n’y a pas d’indices suffisants » à l’encontre de l’artiste colombienne, dans le cadre de cette procédure pour fraude fiscale relative à l’année 2018, a-t-il indiqué dans un communiqué. Un tribunal de la périphérie de Barcelone avait annoncé en juillet le lancement de cette procédure contre Shakira, soupçonnée d’avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l’intégralité de son impôt sur le revenu et sur la fortune cette année-là.

La star « heureuse » de la décision

La chanteuse de 46 ans avait versé 6,6 millions d’euros le mois suivant à la justice pour montrer sa volonté de régulariser sa situation vis-à-vis du fisc. Une comme comprenant, en plus du montant dû au fisc, des intérêts de retard et des frais de régularisation.

Sa défense a indiqué que Shakira était « heureuse » que le parquet espagnol ait entendu sa demande de classer l’affaire. La star, installée avec ses enfants à Miami suite à sa séparation en 2022 avec l’ex-footballeur espagnol Gerard Piqué, espère désormais que le juge d’instruction en charge de cette affaire clôturera son procès au pénal, a-t-elle ajouté, citée par le journal El Nacional.

L’interprète de « Waka waka » et « Hips don’t lie », qui a sorti fin mars son dernier album « Las Mujeres Ya No Lloran », était accusée de ne pas avoir payé 5,3 millions d’euros d’impôts sur le revenu en 2018 ainsi que plus de 770 000 euros d’impôts sur le patrimoine. Selon la plainte, Shakira aurait eu recours à 17 sociétés pour gérer ses revenus et son patrimoine immobilier et financier cette année-là, des entreprises basées en Hollande, à Malte, aux îles Vierges britanniques, au Panama, aux Bahamas, à Miami, à New York ou encore au Liechtenstein, selon le site Eldiario.es.

En novembre, Shakira a par ailleurs été condamnée à payer une amende de plus de 7 millions d’euros dans le cadre d’une première procédure, pour s’éviter un procès pour une fraude fiscale en 2012, 2013 et 2014. L’amende versée correspondait à « 50 % » du montant de la fraude. Elle avait déjà versé par ailleurs 17,45 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation dans cette affaire. En outre, la chanteuse se trouve dans le viseur du fisc espagnol pour l’année 2011.

2024-05-08T11:03:07Z dg43tfdfdgfd