LE DISTRIBUTEUR NE M’A PAS DONNé MES BILLETS : QUE FAIRE ?

Si un distributeur automatique de billets (DAB) ne vous remet pas tout ou partie de la somme demandée, la situation peut s’avérer pour le moins stressante ! Mais quels sont alors les recours possibles face à un DAB défectueux ?

Lorsqu’un distributeur automatique de billets ne donne pas les fonds demandés, la première chose à entreprendre est de procéder à une vérification immédiate de votre compte bancaire. Dans l’éventualité où votre compte affiche un débit pour cette transaction non exécutée, il faut prendre contact ou rendez-vous sans délai avec l’agence bancaire gérant le distributeur concerné. Lors de cette communication, il est alors capital de fournir une description exhaustive et précise de l’incident, comme l’heure de l’opération. Ceci inclut la présentation de tous les détails pertinents relatifs à la transaction échouée.

Comment prouver que l’automate a perdu ou capturé vos billets ?

Si vous effectuez un retrait dans un DAB et que votre compte est débité sans que l’argent soit distribué, il est essentiel de conserver votre ticket de retrait. Sur celui-ci, notez le numéro de votre carte, la date, l’heure du retrait et les coordonnées du distributeur de billets. Ces informations sont en effet indispensables pour vos démarches futures. Il est également possible que les billets aient été volés sans que vous l’ayez remarqué. Pour prévenir cela, utilisez de préférence des distributeurs situés à l’intérieur des agences bancaires — ou bien à proximité immédiate —, vérifiez si le distributeur présente des anomalies et assurez-vous que personne ne puisse voir votre code secret.

Comment faire quand le distributeur automatique ne donne pas l’argent ?

Dans le cas où vous avez été débité sans obtenir les billets à cause d’un problème technique du DAB, il est indispensable d’agir rapidement. Envoyez une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception (très important !) au directeur de l’agence bancaire. C’est dans cette lettre que vous allez mentionner votre nom, vos coordonnées, le numéro de votre carte (qu’elle soit issue de la banque en question ou non), la date et l’heure de la tentative de retrait, les coordonnées de l’agence de retrait, les détails du distributeur, ainsi que le montant que vous auriez dû recevoir. Joignez ici la copie du ticket de retrait. S’il y a des témoins, n’hésitez pas non plus à recueillir leurs observations (sans oublier leurs coordonnées, bien sûr). Si la banque ne répond pas ou refuse de vous rembourser, contactez son service client, puis le médiateur interne si nécessaire.

Est-ce que le distributeur "ravale" les billets et au bout de combien de temps ?

Il arrive parfois que les distributeurs de billets de banque les "ravalent" : il est en effet possible que ces billets n’aient pas été récupérés assez rapidement à leur sortie (généralement entre 20 et 30 secondes selon les établissements bancaires). Dans ce cas, par mesure de sécurité, le distributeur les reprend automatiquement, et le montant n’est pas débité de votre compte. Cependant, si vous constatez que votre compte a été débité ou qu’il n’a pas été recrédité en conséquence, suivez la même procédure de recours écrit que celle mentionnée plus haut, pour signaler l’incident. Dans tous les cas, comme on peut l’observer, demander le ticket indiquant le montant retiré lors de l’opération de retrait a ici tout son sens !

Ça peut aussi vous intéresser :

Comment réduire les frais bancaires lors de retraits au distributeur ?

Argent : peut-on retirer de l'espèce dans un distributeur sans carte bancaire ?

De l’argent sale dans les distributeurs automatiques de billets

Qui a inventé le distributeur automatique de billets ?

2024-07-26T18:43:00Z dg43tfdfdgfd