DANEMARK : LA FORTUNE OPAQUE DU NOUVEAU ROI FREDERIK X

La fortune des souverains du Danemark reste un secret bien gardé. Les chiffres qui circulent depuis des années évoquent un patrimoine personnel de 35 millions d'euros, une broutille par rapport à la fortune du roi Charles III du Royaume-Uni ? au moins un milliard d'euros ? mais nettement plus que les 2,6 millions révélés par le roi d'Espagne Felipe VI dans un rare souci de transparence vis-à-vis de son peuple ? cette somme ne comprend ni la propre fortune de la reine Sophie ni celle du roi émérite Juan Carlos, un héritage que son fils a d'ores et déjà refusé?

Officiellement, le nouveau roi Frederik X, 56 ans, touchera une dotation annuelle de 16,5 millions d'euros pour subvenir à ses besoins, ceux de son épouse Mary et leurs quatre enfants, ainsi qu'une partie de son personnel, nous apprend le magazine Point de vue. Il bénéficie également cette année d'un coup de pouce de près de 4 millions d'euros pour couvrir les frais de changement de règne, qui ont donné lieu à des ajustements et des dépenses supplémentaires.

À LIRE AUSSI Danemark : le nouveau roi Frederik X est d'origine française

Quant à sa mère, la reine Margrethe, elle percevra une généreuse retraite de 1,6 million d'euros pour assurer ses vieux jours et payer ses employés et domestiques. Ces dotations sont approuvées par le Parlement et régulièrement révisées dans les lois de finances, notamment pour tenir compte de l'inflation ou de dépenses imprévisibles.

Château flottant

La famille royale peut disposer librement des châteaux et biens de l'État, comme les palais d'Amalienborg, de Fredensborg, ou encore celui de Grasten, résidence d'été des souverains. Sans oublier le Dannebrog, magnifique yacht royal surnommé « le château flottant » par la famille de Danemark, qui lui sert de résidence privée et officielle, sachant que les coûts d'entretien sont à la charge du ministère de la Défense.

Certains biens de la couronne sont soumis à un régime beaucoup plus opaque, notamment des châteaux et surtout le mobilier et les ?uvres d'art qui les décorent. Ils appartiennent à la « collection royale », précise Point de vue, propriété d'un « trust familial » qui a un statut proche d'un musée sans pour autant appartenir à l'État.

La collection est enrichie depuis le XVIe siècle, ce qui donne une idée de sa valeur. Elle compte notamment les regalia, des tableaux, des ?uvres d'art et certains joyaux à la disposition du souverain, qui ne peut toutefois pas les vendre à sa guise. Impossible d'avoir l'estimation de cette collection royale, qui s'élève certainement à plusieurs millions d'euros. Sur le sujet, la reine Margrethe a toujours botté en touche en affirmant : « Dans notre famille, nous ne comptons pas les carats, mais les siècles? »

À LIRE AUSSI L'incroyable destin de Mary Donaldson, nouvelle reine de Danemark

Il reste aussi les biens et propriétés strictement privés, comme le château de Marselisborg, situé dans le Jutland, dont les rénovations récentes ont fait grincer quelques dents, ainsi que le château de Cayx, près de Cahors, avec ses 24 hectares de vigne, où la reine Margrethe devrait profiter de ses vieux jours ? 140 000 bouteilles sortent des cuves chaque année, vendues entre 9 et 20 euros, voire plus pour les millésimes. S'ajoute également le pavillon de chasse de Trend et ses forêts, propriétés d'une « fondation commerciale » ? ce qui permet de préserver le domaine en cas de succession ?, que la famille royale utilise régulièrement pour ses vacances.

Épais matelas

Le roi Frederik et la reine Mary ont également des biens propres et un épais matelas bien caché des regards qui ont un temps défrayé la chronique. Il y a quatre ans, on découvrait qu'ils avaient mis de côté suffisamment d'argent pour s'offrir un chalet à Verbier, en Suisse, estimé à 2,3 millions d'euros, loué près de 9 000 euros la semaine pendant des années? Un bel investissement qu'ils ont pu s'offrir en revendant un appartement parisien de 2 millions d'euros, acquis discrètement des années plus tôt. Mary a hérité également de la parure de rubis de la reine Ingrid et Frederik est connu pour posséder une belle collection de motos et de voitures de luxe.

À LIRE AUSSI C'est « Dallas » au sein de la famille royale de Danemark

Finalement, combien la monarchie danoise coûte-t-elle ? Aucun chiffre officiel ne circule, mais le magazine de l'actualité royale a fait ses comptes pour aboutir à la somme de 65,3 millions d'euros, soit nettement plus que les 22 millions officiels des dotations annuelles ?, un écart qui prend en compte les dépenses des ministères en lien avec la couronne. Et encore, la somme ne comprend pas les frais de protection des souverains? Au bout du compte, la facture annuelle s'élèverait à un peu plus de 10 euros par Danois pour entretenir le faste de la couronne.

2024-07-27T05:31:10Z dg43tfdfdgfd