CHAR DU FUTUR: POUR ACCéLéRER LE PROGRAMME MGCS, SéBASTIEN LECORNU DONNE LA PAROLE AUX MILITAIRES

En parallèle du Scaf (système de combat aérien du futur), la France et l'Allemagne préparent un système de combat terrestre du futur. Son nom: le MGCS, pour Main Ground Combat System (en français, système principal de combat au sol). Il doit remplacer le Leopard 2 allemand et le char Leclerc français dès 2040.

Comme le Scaf, successeur du Rafale et de l'Eurofighter, ce programme a été lancé en 2017 mais, à l'inverse de l'avion, il est toujours au stade de la discussion entre Paris et Berlin, au point que beaucoup doute de sa matérialisation.

Pour accélérer le dossier, Sébastien Lecornu a annoncé qu'il se rendra à Berlin le 12 juin pour rencontrer son homologue. Selon le ministre des Armées, le retard du programme porte sur "l'expression des besoins que les deux armées de Terre (française et allemande) doivent formaliser, sur ce qu'on attend du char". Pour le ministre, qui s'exprimait dans le cadre de la présentation de la LPM 2024-2030 à l'Assemblée nationale, "c'est aux militaires de le faire, pas aux industriels".

"J'ai donné un mandat au chef d'état-major de l'armée de Terre pour nous faire des propositions en lien avec le chef d'état-major allemand pour définir clairement ce qu'on attend de ce char de demain: habité ou pas" avec "son essaim de drones autour ou pas", et avec "quel niveau de durcissement de son armement", a expliqué Sébastien Lecornu.

Les industriels allemands jouent la montre

Le programme risque donc de ne pas être finalisé à court terme. Sébastien Lecornu a précisé qu'un "point de situation" sera transmis au Parlement "en 2025". En novembre dernier, les industriels, KNDS, co-entreprise formée par le français Nexter et l’allemand Krauss-Maffei Wegmann, et Rheinmetall, ont enfin trouvé un accord sur la répartition des tâches à 50/50.

L'objectif d'aboutir en 2035, voire 2040 est inchangé. En février, le ministre déclarait que MGCS est un programme prioritaire.

"Nous aurons besoin d'un char avant, calendairement, l'avion du futur (…). Quoi qu'il arrive, il nous faudra un avion et un char", assurait Sébatien Lecornu.

En Allemagne, les industriels semblent moins pressés comme l'a exprimé l'industriel Renk, qui fournit la boîte de transmissions du char Leopard 2 et doit participer au MGCS. En avril, dans un entretien à l’hebdomadaire économique Wirtschaft Woche repéré par Opex360, Susanne Wiegand, PDG de Renk, explique que les commandes de Leopard 2A7+ par les pays qui ont donné des chars à l'Ukraine monopolisent ses lignes de production et celles de Rheinmetall "au point qu’il n’y a peut-être plus de place pour le MGCS pour le moment".

"Il faudra évaluer politiquement ce que ce nouveau développement signifie pour la poursuite du MGCS", a-t-elle estimé.

L'EMBT de NKDS, une "solution intermédiaire"

Autre risque, le KF-51 Panther, un char ultra moderne créé par Rheinmetall sur fonds propres et présenté comme le successeur du Leopard 2 pour les clients export. L'industriel se dit prêt à livrer les premiers Panther en 2025. Ce projet n'a pas été approuvé par Berlin qui doit donner son accord pour vendre de l'armement à l'étranger.

KDNS a également un plan avec l'EMBT (Euro Main Battle Tank) créé à partir d'un châssis de Leopard 2A7 et d'une tourelle de Leclerc. En attendant le MGCS, ce char pourrait prendre la suite du Leclerc a expliqué le 3 mai Nicolas Chamussy, PDG de Nexter, lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"Le programme MGCS reste en linge de mire. Il faudra une solution intermédiaire d'une manière ou d'une autre pour succéder au char Leclerc. On a proposé l'EMBT. Il fait clairement partie des solutions envisagées", a déclaré le PDG de Nexter.

En attendant, la France modernise ses chars Leclerc pour les rendre compatibles avec le programme Scorpion pour le combat collaboratif et allonger ainsi leur durée de vie. Mais, pour Sébastien Lecornu, cette mise à jour "ne pourra pas nous emmener sur de nombreuses décennies."

2023-05-30T12:54:09Z dg43tfdfdgfd