GéRARD DEPARDIEU JUGé POUR AGRESSIONS SEXUELLES: "IL EST DE PLUS EN PLUS SEUL, IL BOIT BEAUCOUP"

Gérard Depardieu a été renvoyé en correctionnelle pour agressions sexuelles sur un tournage en 2021 et sera jugé en octobre 2024. Il est aussi mis en examen pour viol dans une autre affaire.

Gérard Depardieu au tribunal correctionnel, à l’automne. Déjà mis en examen pour viol, l’acteur sera jugé en octobre prochain à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021, après avoir été placé en garde à vue ce lundi. La décoratrice présente sur le tournage du film "Les volets verts" a déposé une plainte en février pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Selon son récit à Mediapart, Gérard Depardieu aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l'aurait "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins". Une autre femme, assistante réalisatrice sur ce même tournage, accuse l'acteur de violences sexuelles et a elle aussi déposé une plainte.

Cette convocation au tribunal correctionnel, "c’est un extraordinaire coup de théâtre" selon Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, auteure de "Une affaire très française" avec Samuel Blumenfeld (Albin Michel). "Gérard Depardieu est l’acteur français le plus connu au monde, souligne-t-elle dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. C’est la première fois qu’on voit un acteur renvoyé en correctionnelle, avec une telle abondance de témoignages relativement récents. Souvent, avec Metoo, les témoignages datent un peu et sont frappés par la prescription. Là, les témoignages datent de 2021, c’est-à-dire bien après l’explosion de Metoo."

"Quand nous avons enquêté, nous avons été frappés de retrouver des témoignages depuis très longtemps en fait, ajoute Raphaëlle Bacqué. Le comportement de Gérard Depardieu est problématique depuis les années 1980, depuis sa célébrité en fait. A l’époque, il était très puissant. N’oubliez pas que sur ses épaules, reposait quasiment l’essentiel du cinéma français. Son seul nom à un générique permettait de financer un film. Il a tourné d’ailleurs beaucoup de chefs d’œuvre, et quelques navets aussi. Il était puissant, admiré, aimé du public. Et donc, d’une certaine façon, intouchable."

"Il ne tourne pratiquement plus"

Selon Raphaëlle Bacqué, "il a fallu à la fois le mouvement Metoo, bien sûr, mais aussi la fin de carrière de Gérard Depardieu" pour que l’acteur ne soit plus "intouchable". "Depuis quelques années, il ne tourne pratiquement plus, ou des films très secondaires. Il ne tourne plus pour des raisons classiques dans le cinéma, qui sont liées à son âgé, à son physique. Le cinéma est dur pour les acteurs et les actrices qui vieillissent. C’est le cas de Gérard Depardieu, il tourne beaucoup moins, pratiquement plus, à cause de son âge, de son ampleur physique, de son alcoolisme aussi. Et parce que lui-même s’est lassé aussi. Depuis presque 20 ans, il s’est tourné plus vers les affaires que vers le cinéma. Il n’avait plus la carrière qu’il avait auparavant."

Ce procès à l’automne 2024 risque de ne pas être le seul pour Gérard Depardieu... "La plus grave plainte contre lui, c’est celle pour viol, avec mise en examen, de Charlotte Arnoux, rappelle la journaliste du monde. Elle date de 2018 et n’est pas prescrite. Il y a six plaintes, dont une qui est en Espagne et une qui peut éventuellement être prescrite. Il y a une mise en examen qui va lui valoir probablement d’être renvoyé en correctionnelle et ces deux plaintes qui lui valent déjà d’être renvoyé en correctionnelle. Les témoignages sont assez nombreux et ils s’accumuleront. Ils créeront un faisceau contre Gérard Depardieu."

En attendant de se retrouver devant la justice, Gérard Depardieu est "de plus en plus seul" selon Raphaëlle Bacqué. "Il a toujours ses proches et sa famille, c’est normal. On ne va pas leur reprocher de soutenir quelqu’un de leur famille. Le milieu du cinéma ne s’aventure plus beaucoup à le soutenir publiquement. Les soutiens publics se sont complètement étiolés. Ça fait longtemps qu’il est assez seul. Il est infernal aussi dans sa façon d’être. Il boit beaucoup, vous le savez. Il voyage toujours beaucoup. Il se fuit lui-même depuis des années. Il n’a pas une cour comme auparavant, aussi parce qu’il a perdu une partie de son pouvoir."

2024-04-30T07:02:24Z dg43tfdfdgfd