"COINCéE ENTRE SES CUISSES" : GéRARD DEPARDIEU PLACé EN GARDE à VUE DANS UN COMMISSARIAT PARISIEN APRèS LA DIVULGATION DES ACCUSATIONS

L'acteur Gérard Depardieu, 75 ans, est entendu dans un commissariat à Paris pour deux affaires d'agressions sexuelles indique BFMTV qui livre les détails des accusations.

Réactualisation à 11h47 ce 29 avril : Gérard Depardieu a bien été placé en garde à vue à Paris ce lundi après des accusations d'agressions sexuelles : "Selon les informations de BFMTV, sa garde à vue a commencé à 8 heures ce matin."

Dans un tourbillon médiatico-judiciaire qui a atteint son paroxysme avec la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête à son propos, Gérard Depardieu a été convoqué ce lundi matin 29 avril 2024 en vue d'un placement en garde à vue annonce en exclusivité BFMTV. "Il doit être entendu au sujet d'accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes", précise la chaîne. Selon leurs informations, il se trouve actuellement dans un commissariat parisien pour être entendu.

L'acteur doit répondre d'accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes. Elles l'accusent d'attouchements subis sur deux tournages : l'un en 2014 sur le tournage du court métrage Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky et l'autre en 2021 sur le tournage des Volets verts de Jean Becker. Gérard Depardieu conteste les faits dont il est accusé, ajoute BFMTV.

Les faits dénoncés dans la première plainte dont BFMTV vient d'avoir connaissance concerne un court métrage de Jean-Pierre Mocky qui date de 2014. Il s'agit d'une jeune femme de 24 ans à l'époque, assistante, qui s'était rendue avec une partie de l'équipe chez Gérard Depardieu pour préparer le film. Elle assure avoir subi des attouchements sexuels et des propos obscènes de la part de l'acteur qui va les réitérer selon elle sur le plateau. C'est la diffusion du Complément d'enquête et la libéralisation de la parole autour de la star qui vont l'inciter à porter plainte dix ans après. Une enquête préliminaire a été ouverte, notamment en appuyant sur l'idée qu'il aurait abusé de l'autorité de sa fonction, de part son statut. Des investigations qui peuvent évoluer car elles sont en cours.

La deuxième plainte porte sur le tournage en septembre 2021 des Volets verts de Jean Becker avec notamment sa grande amie Fanny Ardant et celle qui ne l'a pas épargné, Anouk Grinberg. Une décoratrice de 53 ans au moment des faits décrits avait expliqué s'être fait attraper par Gérard Depardieu, la forçant à rester entre ses cuisses sur lui pendant qu'il la touchait partout sur le corps. Il aurait fallu l'intervention d'une tierce personne pour qu'il cesse ses agissements et il a dû présenter ses excuses publiquement, chose qu'il aurait faite à contre-coeur. "J'ai ressenti comme un piège à loup", affirme son accusatrice qui a décidé de porter plainte en voyant que ce qu'elle aurait vécu ne serait pas un cas isolé, au regard des plaintes qui se succèdent depuis plusieurs mois.

Le monde du cinéma sérieusement ébranlé par les accusations du #MeToo cinéma

Une vingtaine de femmes ont témoigné dans la presse ou devant la justice contre Gérard Depardieu. Charlotte Arnould, aujourd'hui âgée de 28 ans, a été la première à porter plainte. En 2020, le géant du cinéma français a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la jeune comédienne. Une enquête est également en cours à Paris après la plainte en janvier d'une ancienne assistante de tournage, qui l'accuse d'agression sexuelle en 2014. La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte en septembre contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription. En Espagne, Gérard Depardieu est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza en Espagne, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995.

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait de son côté assuré l'acteur dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 1er octobre.

Ces nouvelles investigations débutent alors que le monde du cinéma connaît une déflagration, ébranlé par une succession d'accusations de violences sexuelles, de la part d'actrices mais aussi d'acteurs.

Gérard Depardieu est présumé innocent des faits reprochés jusqu'à la clôture du dossier par la justice.

2024-04-29T08:54:50Z dg43tfdfdgfd