VIDÉO. LA POLéMIQUE ENFLE SUR LE VISUEL DU NOUVEAU LOGO DE LA LIGUE 1

Dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter), mercredi 27 mars, le compte officiel du championnat de France a dévoilé le nouveau logo de la Ligue 1. Certains internautes se sont empressés de souligner sa ressemblance avec celui de la chaîne d’État russe Russia One, instrument de la propagande du régime de Vladimir Poutine.

« Nouvelle ère. » Dans un communiqué publié mercredi 27 mars sur X (anciennement Twitter), le compte officiel du championnat de France dévoile son nouveau logo à compter de la saison 2024-2025. L’actuel, qui figurait notamment sur l’affichage des scores proposé en diffusion télévisuelle, était une référence à l’Hexagoal, le trophée qui récompense le champion. Celui-ci est plus sobre, et combine le « L » de « Ligue » et le chiffre 1.

Un nouveau logo qui ressemble à une chaine de propagande russe

Certains internautes se sont empressés de souligner la ressemblance de ce nouveau logo avec la chaîne d’État russe Russia One. Celle-ci est possédée par le gouvernement fédéral. Celle que l’on appelle aussi « Pervy Kanal » diffusait notamment il y a quelques jours l’interrogatoire des suspects de l’attaque de la salle de concerts, perpétrée par l’État islamique, qui a fait au moins 133 morts à Moscou. Elle est considérée comme un instrument clé de la propagande de Vladimir Poutine.

LIRE AUSSI. Le patron de la DNCG appelle les clubs de Ligue 1 à « dépenser mieux »

« Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, Channel One Russia multiplie les reportages malhonnêtes, les commentaires d’incitation à la haine et la justification de la guerre en Ukraine », considérait d’ailleurs Arnaud Froger, responsable du bureau investigation de l’association Reporters sans frontières (RSF) dans un article publié le 5 mars.

2024-03-28T07:44:44Z dg43tfdfdgfd