LE MOTEUR S’ARRêTE EN PLEIN VOL APRèS UNE « FORTE DéTONATION », UN AIRBUS ATTERRIT EN URGENCE

Le pilote d’un Airbus de la compagnie Qantas, reliant Melbourne à Perth (Australie) lundi 25 mars 2024, a été contraint d’exécuter un atterrissage d’urgence à la suite d’une défaillance sur un de ses moteurs. Un passager a notamment expliqué avoir entendu une forte détonation en plein vol. Finalement, l’appareil a pu atterrir sans encombre.

Un incident inhabituel s’est produit lors d’un vol de la compagnie Qantas entre les villes australiennes de Melbourne et Perth, dans la soirée du lundi 25 mars 2024. Le moteur de l’appareil, un Airbus A330-200, a subi un dysfonctionnement lors du trajet, obligeant le pilote à recourir à une procédure d’urgence, rapporte ABC Radio Sydney .

Le problème s’est produit lorsque l’avion a amorcé sa descente près de Perth. L’un des passagers a déclaré au média local avoir entendu une « très, très forte détonation », évoquant un pneu qui éclate, ainsi qu’un tremblement du côté gauche de l’aéronef. « Tout d’un coup, le personnel de cabine s’est précipité, a ouvert les rideaux et s’est préparé à l’atterrissage sans que le capitaine ne communique en cabine », a-t-il ajouté.

Un appel de détresse

Le pilote a alors émis un appel de détresse et a été contraint de couper l’un des moteurs de l’avion. Selon le passager, ce n’est que plus tard que le commandant de bord a annoncé à l’ensemble des voyageurs que l’avion avait perdu un moteur. « Il est très déstabilisant d’entendre un grand bruit et de savoir que l’on ne vole qu’avec un seul moteur », a confié le témoin à ABC.

« Les pilotes ont suivi les procédures pour ce type d’incident » avant de « demander un atterrissage prioritaire », a déclaré un porte-parole de la compagnie. Selon ce dernier, « ces avions sont conçus pour fonctionner en toute sécurité avec un seul moteur ».

Un incident « extrêmement rare »

Plus de peur que de mal puisque l’appareil a atterri sans encombre aux alentours de 21 h 35 (heure locale). Il a rejoint la porte d’embarquement et les passagers ont pu débarquer normalement. Aucun blessé n’était à déplorer et le protocole prévu dans ce genre de situation a été respecté, selon la compagnie. Des techniciens ont ensuite été affrétés sur les lieux pour inspecter l’appareil.

D’après Tony Lucas, président de l’Association des pilotes australiens, ce type d’incidents est « extrêmement rare » dans le milieu de l’aviation. Cela « démontre qu’avoir deux pilotes bien reposés et bien entraînés dans le poste de pilotage est le meilleur dispositif de sécurité », a estimé le responsable.

2024-03-27T11:37:48Z dg43tfdfdgfd