La Turquie et la Syrie ont été frappées par un séisme lundi 6 février. Plus de 17 000 personnes ont été tuées. À travers les images satellite de trois villes du sud de la Turquie, on peut mesurer l’ampleur de la catastrophe qui a touché la région.
Lundi 6 février, à 4 h 17, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Syrie et le sud de la Turquie. Près de neuf heures plus tard, une réplique de magnitude 7,5 est survenue au sud-est de la Turquie. Une catastrophe humaine majeure des deux côtés de la frontière qui a fait plus de 17 100 victimes, selon le bilan provisoire diffusé jeudi 9 février. Quelque 14 014 personnes sont décédées en Turquie et en Syrie.
Lire aussi : REPORTAGE. En Turquie, les civils se muent en secouristes face à un État défaillant
Depuis, les images de désolation font le tour du monde. De nombreux pays ont prêté assistance aux deux pays pour faire face et secourir un maximum de victimes. Grâce aux satellites, les secours et l’aide humanitaire ont pu obtenir des informations cruciales afin d’agir de manière la plus efficace. Ces images permettent aussi de se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Ouest-France en a sélectionné trois, capturées dans trois villes turques, particulièrement touchées.
À Kahramanmaras
La ville de Kahramanmaras et sa province sont parmi les plus durement touchées. Recep Tayyip Erdogan, le président turc, s’est rendu dans cette localité martyre où il a promis de reconstruire les villes détruites « en un an ».
À Islahiye
Autour de Gaziantep, dans la ville d’Islahiye, on cherche encore des survivants pendant qu’on enterre les morts. Comme le raconte France Inter , la ville est aussi durement touchée et compte ses victimes.
L’Afad, l’organisme public turc de gestion des catastrophes, tente d’organiser au mieux les opérations de sauvetage dans cette localité, comme ailleurs dans les sept provinces du pays touchées par le tremblement de terre.
Elle a installé 52 tentes pour les victimes du séisme avec l’aide des équipes de gendarmerie, rapporte le gouvernement turc.
À Antakya
Cette ville de près de 300 000 habitants, héritière de l’antique Antioche, capitale de la province du Hatay au sud-est de la Turquie, à 175 km de l’épicentre de la secousse de 7.8 sur l’échelle de Richter, est parmi les plus durement touchées. Notre correspondant s’est rendu sur place, retrouvez son reportage.
Au moins 3 356 personnes sont mortes dans la province d’Hatay, soit plus du tiers des morts en Turquie retrouvés à ce stade, où le séisme a fait 12 873 morts, selon les derniers bilans.
Pour la Turquie, il s’agit du pire bilan depuis le séisme de 1999, d’une magnitude de 7,4 et qui avait fait 17 000 morts dont un millier à Istanbul. Au total, en comptant la Syrie, 23 millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
2023-02-09T11:48:17Z dg43tfdfdgfd