MANDAT D'ARRêT RUSSE CONTRE YULIA NAVALNAYA : LA CINGLANTE RéACTION DE LA VEUVE D'ALEXEï NAVALNY

Les autorités russes ont indiqué ce 9 juillet avoir émis un mandat d'arrêt contre la veuve de l'opposant Alexeï Navalny, actuellement en exil. Yulia Navalnaya a vivement réagi, ciblant sans détour Vladimir Poutine.

Onde de choc — prévisible — autour de Yulia Navalnaya. Les autorités russes ont indiqué sur une application de messagerie ce 9 juillet avoir émis un mandat d'arrêt contre la veuve de l'opposant politique Alexeï Navalny, actuellement en exil. 

« Yulia Borissovna (Navalnayaa) s'est soustraite à l'enquête préliminaire et a donc été inscrite sur la liste des personnes recherchées », a annoncé le service de presse des tribunaux de Moscou sur Telegram. Le tribunal Basmanny de Moscou a aussi ordonné par contumace le placement en détention provisoire de l'opposante, qui réside à l'étranger.

Poutine « un meurtrier », « sa place est en prison »

Pour réaction à la nouvelle, Yulia Navalnaya s'en est vivement pris au chef du Kremlin : « Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison, et non quelque part à La Haye, dans une cellule confortable avec une télévision, mais en Russie - dans la même colonie et la même cellule de 2 mètres sur 3 dans laquelle il a tué Alexeï  » a-t-elle dénoncé sur X, anciennement Twitter.

Mort à l’âge de 47 ans le 16 février dernier, Alexeï Navalny avait été transféré en décembre 2023 vers un centre de détention reculé de l’Arctique russe, alors qu'il dénonçait depuis 2021 ses conditions d’incarcération.

À lire aussi Mort d’Alexeï Navalny : ses années de combat contre Poutine en images

Après sa mort dans des circonstances troubles, sa défunte épouse a juré de reprendre le flambeau de son mari, ennemi numéro un de Vladimir Poutine, après sa mort dans des circonstances troubles. Reprenant la continuité du mouvement de Navalny, elle avait appelé les partisans de l'opposant à ne pas perdre espoir et dénonce régulièrement sur les réseaux sociaux le pouvoir russe et le sort des dissidents en Russie.

2024-07-09T17:27:14Z dg43tfdfdgfd