LES USA PRENNENT «TRèS AU SéRIEUX» UN NAVIRE RUSSE AMARRé EN CHINE

WASHINGTON/SEOUL, 30 avr. (Yonhap) -- Les Etats-Unis disent prendre «très au sérieux» le fait qu'un navire russe faisant l'objet de sanctions ait pu mouiller dans un port chinois, étant donné qu'il a été impliqué dans le transfert de matériels d'armement nord-coréens vers la Russie.

Le porte-parole adjoint du département d'Etat, Vedant Patel, a fait cette déclaration lundi alors que le bateau nommé Angara est en escale depuis février sur un chantier naval de la province du Zhejiang, dans l'est du pays, alimentant les spéculations sur un soutien indirect de Pékin dans la guerre de la Russie en Ukraine.

«Cela est quelque chose que nous prenons très au sérieux», a-t-il dit. «Nous pensons que ce n'est pas seulement risqué pour la région, mais un affront direct à l'Ukraine. Alors nous allons continuer de prendre des mesures appropriées pour que les acteurs concernés répondent de leurs actes.»

C'est l'agence de presse britannique qui avait révélé récemment l'affaire sur la base d'informations du Royal United Services Institute. Sollicité sur la question, le département d'Etat américain avait ajouté la semaine passée que l'Angora est mis en cause par des médias et une ONG pour ses liens directs avec un groupe de navires cargo russes qui ont effectué des livraisons d'équipements militaires depuis la Corée du Nord jusqu'en Russie.

Selon le gouvernement américain, Pyongyang aurait livré à la Russie pour plus de 10.000 containers de munitions et équipements liés ainsi que des dizaines de missiles balistiques depuis septembre 2023, mois où le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rencontré le président russe Vladimir Poutine dans l'Extrême-Orient russe.

[email protected]

(FIN)

2024-04-30T07:25:52Z dg43tfdfdgfd