ACTUALITÉ

Trending:


Jean-Michel Blanquer dément tout lâchage par le Premier ministre

Souvent bousculé par les oppositions, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer


Présidentielle 2022 : SOS Racisme va porter plainte contre Eric Zemmour, après de nouveaux propos liant délinquance et immigration

Le 17 janvier, le candidat d'extrême droite avait été condamné en première instance pour "provocation à la haine" pour avoir qualifié les mineurs migrants isolés de "voleurs", "assassins" et "violeurs".


Île-de-France: évacuation d'un campement de 180 migrants à Pantin

18 personnes en familles et 162 hommes isolés, principalement d'Afghanistan, étaient sur les berges du canal de l'Ourcq à Pantin. Ils ont été répartis dans "des structures d'hébergement temporaire".


Le patron d’Orpea convoqué par le gouvernement pour s’expliquer

Après des accusations visant le groupe privé de maisons de retraite pour des mauvais traitements sur les personnes âgées, la ministre chargée de l’Autonomie somme le directeur général d’Orpea de s’expliquer.


Montpellier : Accusés d’avoir violenté et humilié un homme et d’avoir publié la vidéo sur Snapchat

Les trois suspects seront jugés au mois d'avril devant le tribunal correctionnel


Longjumeau : Un policier municipal blesse un adolescent par balles

Le mineur de 17 ans aurait tenté d’atteindre les policiers municipaux avec le véhicule qu’il conduisait. Il a été blessé de deux balles


Présidentielle : ce que l'on sait déjà du programme de Macron pour un second mandat

Emmanuel Macron a livré quelques indices sur ce qu'il comptait faire s'il était réélu à la présidence de la République. Voici ce que l'on sait.


Pass vaccinal à Lyon : Une ingénieure antivax pirate le serveur informatique d’un hôpital

Elle a piraté le serveur informatique de l’hôpital Edouard-Herriot et présenté un faux pass vaccinal alors qu’elle était suspendue


Paris : Une femme de 71 ans décède après avoir été percutée par un camion-benne

L’enquête a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police (STJA)


Où en est la diffusion du sous-variant BA.2 en France?

S'il est encore détecté à des niveaux très faibles, ce sous-variant d'Omicron reste surveillé de près, notamment en raison de sa probable capacité à se transmettre très facilement.


Ukraine : Biden hausse le ton contre la Russie et menace de sanctions économiques en cas d'invasion

La semaine écoulée avait des relents de guerre froide. Dans la crise à propos de l'Ukraine qui les oppose aux Russes, les Américains n'ont pas hésité à montrer les muscles, en ordonnant notamment le retrait d'Ukraine de leurs ressortissants. Ils ont également annoncé avoir placé en état d'alerte 8 500 soldats qui pourraient être déployés au sein des troupes de l'Otan. Joe Biden semble néanmoins avoir changé son fusil d'épaule, en envisageant désormais des sanctions contre le pouvoir russe.


Les députés unanimes pour la restitution d'oeuvres d'art spoliées par les nazis

L'Assemblée nationale unanime a voté mardi un projet de loi en vue de la restitution de 15 oeuvres d'art aux ayants droit de familles juives spoliées par les nazis.


Pour gérer l'escalade ukrainienne, réunion en "format Normandie" à Paris

Des représentants russes, ukrainiens, allemands et français se réunissent ce mercredi en "format Normandie" à Paris, une première depuis plus de six mois, alors que la Russie multiplie les manoeuvres militaires à la frontière de l'Ukraine, laissant planer la menace d'une invasion.


Privations, rationnements, sous-effectifs : les multiples dérives révélées dans «Les Fossoyeurs», l'enquête sur les Ehpad Orpea

FOCUS - Une enquête parue mercredi aux éditions Fayard révèle de graves dérives lucratives dans les Ehpad du groupe Orpea, leader mondial du secteur.


Explosion rue de Trévise: la cour d'appel de Paris se penche sur une demande de contre-expertise

Cette demande émane de l'avocate de la mairie, mise en examen dans ce dossier pour "homicides et blessures involontaires" et "destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une explosion ou d'un incendie".


Eolien, photovoltaïque : en France, le déploiement des énergies renouvelables est à la traine

Malgré son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, la France ne va pas assez vite en matière d’énergie renouvelable. Et risque de louper le coche des 33% de production d’énergie verte pour 2030.


Hommage public au soldat français tué au Mali sur le pont Alexandre III

Le cortège funéraire du brigadier français Alexandre Martin, tué samedi au Mali, a traversé mercredi le pont parisien Alexandre III devant des anonymes et des militaires venus lui rendre hommage, avant une cérémonie à huis clos à l'Hôtel des Invalides. Il est le 53e militaire français tué au combat au Sahel depuis 2013.


Anne Hidalgo favorable à une reconnaissance du vote blanc

La candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2022 a évoqué cette possibilité au cours d’un entretien accordée mardi soir à France Télévisions.


Nice: un char du carnaval prend feu à la halle Spada

Le feu s'est déclaré dans l'entrepôt où sont construits les chars du carnaval de Nice. Une quinzaine de personnes ont été pris en charge par les infirmiers et les pompiers après avoir inhalé des fumées.


Madagascar : un téléphérique très contesté en projet à Antananarivo

La France finance en partie le projet porté par deux compagnies françaises. Mais des voix s'élèvent pour dénoncer un moyen de transport trop coûteux pour une population très pauvre.


A Madagascar, les inondations provoquées par la tempête Ana font plus de 40 morts

Des pluies torrentielles s’abattent sur toute la partie nord-est de l’île depuis une semaine, favorisant des inondations d’une violence inédite.


Syrie : les Kurdes reprennent le contrôle d’une prison six jours après un assaut jihadiste

Les combats qui ont suivi l’assaut, lancé le 20 janvier et auquel ont pris part plus d’une centaine de jihadistes dans et hors de la prison, ont fait 181 morts, selon le dernier bilan en date.


Des sanctions contre Poutine seraient politiquement destructrices, dit le Kremlin

UKRAINE-CRISE-POUTINE-KREMLIN:Des sanctions contre Poutine seraient politiquement destructrices, dit le Kremlin MOSCOU (Reuters) - Toute sanction occidentale visant personnellement le président russe Vladimir Poutine, une hypothèse soulevée mardi par son homologue américain Joe Biden en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie, serait politiquemen...


Toulouse : Des dégradations sur la ligne SNCF entrainent une interruption entre Tarbes et Montréjeau

Le retour à la normale est annoncé pour le début d’après-midi, ce mercredi


À la Une: la Colombie se dote d’une loi contestée contre l’insécurité

« C'est un jour historique ! Parce que cette loi de sécurité citoyenne est le triomphe de la légalité et un texte qui ferme les portes à la criminalité », a déclaré le président colombien mardi à Bogotá. Ivan Duque a promulgué une nouvelle loi pour lutter contre l'insécurité galopante dans le pays. Ce texte fait couler beaucoup d'encre dans les journaux colombiens ce matin. Le journal El Tiempo en résume l'essentiel : la nouvelle « loi de...


Avant le scandale Orpea, une longue litanie de maltraitances dans les Ehpad

FOCUS - Si les révélations du journaliste Victor Castanet dans «Les Fossoyeurs»


Le débrief présidentiel : Macron fait un geste, Taubira se paie Zemmour, Le Pen tente l'apaisement

LES CLES DE L'ELYSEE. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la campagne, le JDD vous propose chaque soir son débrief présidentiel. Aujourd'hui, nous revenons sur les déclarations d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie, sur la nouvelle tactique de Marine Le Pen et sur une proposition de Valérie Pécresse.


Près de 480 000 chômeurs en moins en 2021

Le nombre de chômeurs au cours de l’année écoulée a baissé de 12,6% par rapport à 2020, selon les chiffres publiés mercredi par Pôle emploi et la Dares.


Crash du vol MH17 : L'accident examiné par la CEDH

Le 17 juillet 2014, l’avion du vol MH17 de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s’est écrasé en Ukraine, provoquant la mort des 298 personnes


EN DIRECT - Covid-19 : Le gouvernement annonce une « aide financière exceptionnelle » pour les indépendants

Variant omicron, pass vaccinal, dose de rappel, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


Dordogne : Un refuge pour des renards inaptes à la vie sauvage va ouvrir en 2022

Carine Gresse, assistante vétérinaire de formation, porte un projet pour accueillir des animaux incapables de vivre en liberté, sur la commune de Douzillac


Afghanistan: Boris Johnson accusé d'avoir ordonné le rapatriement d'animaux à la place d'Afghans

Un échange de mails trahit l'ordre que le Premier ministre britannique aurait donné en août dernier.


Ehpad Orpéa : révélations «révoltantes» qui appellent des sanctions si elles sont avérées, annonce Attal

Les révélations d'un livre décrivant des dysfonctionnements dans des Ehpad privés du groupe Orpea sont "absolument révoltantes" et appellent à des sanctions de "la plus grande sévérité (...) si les faits sont avérés", a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.


Gisèle Halimi au Panthéon: l’Elysée y travaille encore

A l’approche des commémorations des 60 ans la fin de la guerre d’Algérie, la panthéonisation de l’avocate féministe est toujours en discussion, selon l’Elysée. La famille, elle craint que l’hommage national promis par Macron n'ait pas lieu.


Covid-19: pourquoi la décrue de l'épidémie se fait toujours attendre en France

La France est le pays d’Europe avec le plus de cas quotidiens. Selon les spécialistes, ces contaminations sont la conséquence de la propagation du variant Omicron, mais aussi d’un certain relâchement et de l’absence des mesures de prévention efficaces en milieu scolaire.  


Afghanistan: le chef de l'ONU demande aux talibans de reconnaître les droits fondamentaux des femmes

Alors que l'ONU envisage de débloquer 1,2 milliard de dollars en aide pour l'Afghanistan, le secrétaire général, Antonio Guterres, a appelé les talibans à reconnaître les droits fondamentaux des femmes.


Un Français sur dix a été testé positif au Covid-19 depuis le 1er janvier

Mardi 25 janvier, le cap des 500 000 nouvelles contaminations en 24 heures a été franchi.


Covid-19. Nombre de contaminations record à la Réunion, les services de réanimation sous tension

À la Réunion, département qui enregistre le taux d’incidence le plus élevé de France, la déferlante Omicron progresse et pèse fortement sur les services hospitaliers de l’île.


Anne Hidalgo refuse de déplacer les consommateurs de crack dans le 12e arrondissement

Le préfet de police a adressé une lettre à la Mairie de Paris dans laquelle il affirme que la présence des toxicomanes porte de La Villette « ne peut avoir vocation à se pérenniser » et demande si la Ville a des propositions à faire.


Covid-19: les autotests sont-ils fiables?

Les autotests, dont les seuils de performance exigés sont mesurés cliniquement, seraient en réalité moins fiables lors d’usages à domicile. De plus, avec omicron, leur sensibilité pourrait se réduire encore davantage.


Non, aucune cour internationale n’a prononcé 75 condamnations à vie en lien avec la crise sanitaire

Le patron de Pfizer, la reine d’Angleterre, le pape François, ou encore le président chinois Xi Jinping feraient partie d’une liste de personnalités publiques condamnées pour leur gestion de la pandémie de Covid-19.


Toulouse : Le chauffard de 15 ans prend tous les risques dans sa fuite et se retrouve bloqué dans les bouchons

Le jeune conducteur a été interpellé mardi soir à Toulouse


Covid-19. La Haute-Garonne est le département le plus touché, le taux d’incidence dépasse 5 000

En France, c’est en Occitanie qu'est enregistrée la plus importante flambée épidémique. Le département de la Haute-Garonne est le plus touché, avec un taux d’incidence de 5 000 cas pour 100 000 habitants.


Marseille. L’État condamné à indemniser des éboueurs grévistes

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a été condamnée, mardi 25 janvier 2022, à verser 1 000 € à quatorze éboueurs grévistes ainsi qu'au syndicat Force ouvrière pour avoir pris un arrêté de réquisition irrégulier. À Marseille, cette grève du ramassage des ordures est la troisième en quatre mois.


Covid-19 : Le Danemark vers la levée des restrictions malgré des cas records

Si la mesure est adoptée, le pays nordique deviendrait le premier dans l’Union européenne à sauter le pas malgré la vague du variant Omicron


Hommage au brigadier Alexandre Martin: le convoi rejoint l'hôtel des Invalides

Un hommage public est rendu ce mercredi au brigadier Alexandre Martin lors du passage du convoi funéraire vers l'hôtel des Invalides.


Ultradroite : Trois groupuscules dissous en moins d'un an

Les groupuscules d'ultradroite, les Zouaves Paris, Génération identitaire et l’Alvarium, ont tous les trois été dissous cette année


Besançon : Deux femmes incarcérées après la disparition d’un homme « probablement tué »

Après la mystérieuse disparition fin décembre à Besançon d’un Serbe domicilié en Allemagne, deux femmes ont été incarcérées dans le cadre de l’enquête pour meurtre


Antisémitisme: deux sites négationnistes bloqués par la justice

Les deux sites, qui remettent en cause l'existence de la Shoah, doivent être rendus inaccessibles par les fournisseurs d'accès à Internet.


La tempête tropicale Ana fait 46 morts à Madagascar, au Mozambique et au Malawi

L'Institut météorologique mozambicain prévoit quatre à six cyclones dans la région pendant la saison des pluies qui se termine fin mars.