DONALD TRUMP VA-T-IL PROFITER DE L'ANNULATION DES CHARGES CONTRE HARVEY WEINSTEIN ?

Le dernier rebondissement en date dans « l'affaire Harvey Weinstein » va-t-il bénéficier à Donald Trump ? À New York, alors que la plus haute instance judiciaire américaine, par quatre voix contre trois, a cassé la condamnation à 23 ans de prison du nabab hollywoodien, réclamant un nouveau procès, l'espoir n'a pas manqué de refaire son apparition dans le camp du candidat à la Maison Blanche.

En cause, les arguments dénichés par la cour d'appel, qui précise que le juge de première instance James Burke « a autorisé des témoignages concernant des actes sexuels antérieurs présumés non incriminés qui n'étaient pas inclus dans les accusations criminelles dont il faisait l'objet ». En clair, trop de témoignages à charge des victimes « présumées » du prédateur sexuel tuent le témoignage. En matière de crimes sexuels, point trop n'en faut. Cerise sur le code pénal, ce pauvre James Burke a commis une autre irrégularité en affirmant qu'Harvey Weinstein, s'il témoignait, « pourrait être interrogé sur un large éventail d'autres actes répréhensibles présumés ». Seconde erreur, impardonnable : les faits qui lui sont reprochés, et uniquement ceux-là. Reste pour Harvey Weinstein la seconde peine de seize ans de prison, bien réelle celle-ci, qu'il purge dans une prison new-yorkaise pour avoir violé en 2013 une actrice dans un hôtel de Beverly Hills, à Los Angeles.

Depuis cette annulation, qui a fait l'effet d'une bombe, le moral du clan Trump jusqu'ici plutôt en berne est légèrement remonté, même si on n'en est pas encore à sabrer le champagne. Le juge Juan Merchan, chargé de présider le procès new-yorkais de Donald Trump, n'a pas manqué de s'intéresser de près aux conclusions de la cour d'appel de « l'autre bad-boy de l'Amérique », ne voulant surtout pas reproduire le même genre de vices de procédure. Pas question pour lui de convoquer des témoignages extérieurs à l'affaire Stormy Daniels, pas question non plus de montrer aux jurés le célèbre enregistrement d'Access Hollywood, dans lequel on peut entendre Donald Trump évoquer la fascination qu'il exerce sur les femmes en termes choisis… Qu'on se le dise, ce qui ne concerne pas l'affaire de paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne star du X Stormy Daniels ne franchira pas la porte du quinzième étage de la salle d'audience de Manhattan.

2024-04-28T22:22:55Z dg43tfdfdgfd