COLORATION DU GRAND CANAL DE VENISE : LE MYSTèRE BIENTôT RéSOLU

L’enquête se poursuit après qu’un tronçon du Grand Canal de Venise, en Italie, a viré au vert fluorescent dimanche 28 mai. Si le responsable n'a pas été retrouvé par la police, la substance, elle, a été identifié.

Que s’est-il passé dans le Grand Canal de Venise, dimanche 28 mai ? L’enquête sur la coloration soudaine de ses eaux progresse. La police italienne a établi que la pigmentation en vert fluo du canal était due à la présence de fluorescéine.

Selon l’Agence régionale pour la prévention et la protection environnementale de Vénétie (Arpav), il s’agit d’une substance non toxique utilisée généralement pour les tests sur les réseaux d’eaux usées et pluviales. Les résultats « n’ont pas démontré la présence d’éléments toxiques dans les échantillons analysés », a-t-elle ajouté.

Le mystère reste toutefois entier quant à savoir qui a déversé ce produit dans le Grand Canal de Venise et pourquoi.

Un acte de militantisme écologique ?

Le changement de couleur avait été signalé par des habitants, suscitant de nombreuses interrogations. Selon le quotidien local « La Nuova Venezia », la police cherche à savoir si des militants du changement climatique pourraient être à l’origine du phénomène.

Ce n’est pas la première fois que le Grand Canal devient vert. En 1968, l’artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu avait teint ses eaux en vert à l’aide d’un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d’une action de sensibilisation à l’écologie.

À lire aussi A nouveau submergée, Venise veut imposer aux touristes la réservation obligatoire

Plus récemment, des militants environnementalistes avaient noirci l’eau d’une fontaine monumentale place d’Espagne à Rome, au cours d’une manifestation qui, selon eux, évoquait un scénario de « fin du monde ».

2023-05-30T07:40:20Z dg43tfdfdgfd