MULHOUSE: UN RESTAURANT INCLUSIF VICTIME D'UN CAMBRIOLAGE, UNE CAGNOTTE OUVERTE

A Mulhouse, le restaurant inclusif "Un petit truc en plus" a été cambriolé il y a quelques jours. Une cagnotte a été lancée.

"2000 euros c’est beaucoup pour nous". Dans un post Facebook publié ce mercredi, les gérants d'un restaurant mulhousien (Haut-Rhin) ont fait part de leur colère et de leur tristesse. L'établissement a été cambriolé il y a quelques jours, environ 2000 euros ont été dérobés ainsi qu'un ordinateur portable.

Des personnes trisomiques employées

L'établissement "Un petit truc en plus" est le premier restaurant inclusif du Grand Est et emploie des personnes porteuses de trisomie 21, alors qu'il y a seulement "qu'un 1% des personnes trisomiques qui travaillent dans le milieu ordinaire".

Les cinq équipiers Elise, Salima, Juline, Tristan et Antoine ont signé pour la première fois de leur vie un contrat et touchent vraie paie, dans ce restaurant qui propose un menu à 18 euros pour une entrée, un plat et un dessert "faits maison".

Les cambrioleurs sont directement visés dans le texte écrit par Tom, l'un des 30 bénévoles. "Saviez-vous qu’Aurélie, cheffe à l’origine de ce restaurant, et son adjoint Mathias œuvrent chaque jour pour offrir une restauration de qualité, avec des produits frais et de saison en réinventant chaque semaine un nouveau menu?".

"Saviez-vous que ce restaurant existe uniquement par la volonté d’une autre association à but non lucratif et de quelques personnes qui ont travaillé avec leurs tripes pour ouvrir ce restaurant sans aucune aide publique?", pose encore le cofondateur de l'établissement.

Une campagne de collecte ouverte

Le bénévole explique surtout que le restaurant "ne gagne pas d’argent". "2000 euros c’est beaucoup pour nous. Nous avons une boîte aux lettres si vous avez des regrets…", conclut le texte.

La publication a été massivement relayée, avec plus de 2500 partages. Une campagne de collecte a été ouverte sur le site Helloasso, à la demande des internautes.

2023-03-30T08:37:03Z dg43tfdfdgfd