«ÇA CHANGE TOUT !» : SANS LIMITATION D'ACHAT, LES FUMEURS FRANçAIS DéFILENT à LA FRONTIèRE ESPAGNOLE

À La Jonquera, dans cette gigantesque zone industrielle dénuée de charme, les Français viennent pour les maisons closes, l'alcool et surtout les cigarettes. Et depuis trois semaines, ils se frottent les mains : la France n'impose plus de limite d'achats de cigarettes depuis l'Espagne, l'Italie ou tout pays de l'Union européenne.

>> LIRE AUSSI - Achats de cigarettes dans l'UE : portrait de Sami, l'étudiant de Sciences Po qui a réussi à faire plier l'État Français

Business juteux

Depuis la levée de la limite, les clients français défilent chez Fatima, buraliste. "Les Marlboro ici, c'est 57,50 euros", expose-t-elle ; une cartouche deux fois moins cher qu'en France. "Ça change tout ! Il y a 20% de clients français en plus pour le mois qui est déjà passé. Et je crois que cette année, on va travailler plus", ajoute Fatima.

Un business juteux . Alors, hasard ou pas, sept nouveaux débits de tabac ont vu le jour ici ces deux derniers mois. Peut-être pour mieux accueillir ce Bordelais qui désormais peut se lâcher. "Il y a une dizaine de cartouches puisque maintenant on peut faire un peu ce qu'on veut, on ne va pas se faire arrêter et on en profite", confie-t-il avec le sourire.

Une mansuétude qui aiguise aussi les appétits. Exemple avec ce Français, avec un coffre plein, qui pourtant assure ne pas vouloir faire de la revente : "Ce sont des cigares pour un collègue… Mais je ne veux pas dire combien j'ai sur moi". Pour ne pas avoir de problèmes, il faudra juste prouver à la frontière que le stock n'est destiné qu'à la consommation personnelle. 

2024-04-17T07:09:09Z dg43tfdfdgfd