PROFITEZ DU BEAU TEMPS, çA NE VA PAS DURER

Le beau temps sec et chaud s'est installé sur la France. Il ne s'agit que d'une parenthèse (qui tombe à point nommé pour le pont de l'Ascension) avant l'arrivée des orages dès ce samedi soir par le sud-ouest et demain au nord.

Si vous avez la chance de faire le pont, vous profitez d'une parenthèse estivale sur toute la France jusqu'à samedi après-midi, voire dimanche pour l'est du pays. Mais, les premiers orages éclatent déjà ce samedi soir dans le sud-ouest, prémices d'une dégradation qui se généralisera sur notre pays avec des pluies abondantes et un net rafraichissement la semaine prochaine.

Un anticyclone cerné de "gouttes froides"

L'anticyclone des Açores regonfle vers la France puis s'évacuera en Europe centrale à partir de dimanche. C'est l'occasion de profiter de quelques belles journées aux allures estivales. Mais, cette amélioration n'est qu'une parenthèse. Dès dimanche, de nouveaux orages éclateront par l'ouest, mettant un terme rapide à cet épisode de beau temps.

Avec le décalage des hautes pressions vers l'est, des dépressions accompagnées d'air froid en altitude, les "gouttes froides", descendront de l'Atlantique Nord vers notre pays. Elles provoqueront une succession de passages pluvieux et orageux ainsi que des vents parfois soutenus. Les températures repartiront à la baisse aussi vite qu'elles seront montées, et nous repasserons sous les moyennes. Il ne fera pas aussi frais que les premiers jours du mois de mai, car nous avançons dans la saison, mais le ressenti deviendra de nouveau maussade. 

Ce sera la période des "Saints de Glace", mais il ne gèlera pas.

La reprise du défilé des perturbations sur la France

Après les premiers orages de ce soir et dimanche, le balayage des perturbations reprendra sur la France dans un flux d'ouest à partir de lundi soir. Pluies et orages se succèderont, tout en épargnant, dans un premier temps, le littoral méditerranéen. Les cumuls de pluie pourraient de nouveau atteindre 30 à 50 mm sur de nombreuses régions, alors que ce début mai a déjà été copieusement arrosé. Dans ce contexte dépressionnaire, des périodes de vent fort seront également à surveiller, notamment au nord-ouest.

La reprise de ce mauvais temps semble durable : au moins toute la semaine prochaine, et pourrait même persister jusqu'aux environs du 23 mai. Le week-end prolongé de la Pentecôte risque de ne pas bénéficier de conditions aussi privilégiées que celui de l'Ascension.

À lire aussi

Météo du week-end : de la chaleur avant les orages

Va-t-il geler avec l'arrivée des Saints de Glace ?

2024-05-07T14:37:26Z dg43tfdfdgfd