SéCHERESSE. DOUZE DéPARTEMENTS CONCERNéS PAR DES RESTRICTIONS D’EAU

En ce jeudi 30 mars 2023, des arrêtés de restrictions d’usage de l’eau ont été mis en place dans 12 départements. Et de nombreux autres départements sont en vigilance.

Les pluies de mars n’ont pas tout arrangé. Loin de là. En ce jeudi 30 mars 2023, 12 départements voient s’appliquer, plus ou moins localement, des arrêtés de restrictions d’usage de l’eau.

Crise dans une partie des Bouches-du-Rhône, alerte renforcée dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales et une petite partie de l’Aude, qui subissent un manque criant de précipitations depuis plusieurs mois, sont au stade de l’alerte renforcée, qui implique notamment une réduction des prélèvements agricoles de plus de 50 %. Idem pour une partie du département de l’Oise ou de l’Ain.

Quelques secteurs de l’est des Bouches-du-Rhône sont même en état de crise. Tous les prélèvements non prioritaires y sont donc stoppés, y compris ceux opérés à des fins agricoles.

De nombreux départements en état d’alerte

D’autres départements sont en état d’alerte. C’est notamment le cas de la Haute-Saône ou du Var.

Certains secteurs de l’Oise, des Yvelines, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Ain, de la Vienne ou de l’Oise sont également sous ce statut, et voient donc par exemple les prélèvements agricoles être réduits de 30 à 50 %

Vigilance un peu partout sur tout le territoire

Par ailleurs, de nombreux départements à travers tout le pays sont placés en état de vigilance face au manque d’eau.

Un statut qui implique notamment que les populations sont averties des difficultés en cours ou à venir et sont incitées à faire des économies d’eau.

2023-03-30T10:12:06Z dg43tfdfdgfd