ACTUALITÉ

Trending:


Jean-Michel Blanquer à Ibiza : ces précédents qui auraient pu alerter le ministre

Avant Jean-Michel Blanquer et ses vacances à Ibiza, d'autres ministres ont eu à s'expliquer sur leurs congés. Des épisodes dont le ministre de l'Education nationale aurait pu tirer quelques leçons.


Sondage élection présidentielle : En hausse, Mélenchon talonne Zemmour

Derrière le trio de tête des intentions au premier tour - dans l’ordre Macron, Le Pen, Pécresse -, Mélenchon effectue une solide remontée et atteint les 10% alors que la cote d’Eric Zemmour s’effrite à nouveau. Avant l'élection présidentielle de 2022, chaque jour à 17 heures, du lundi au vendredi, découvrez les résultats de notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match-LCI-Sud-Radio.


Blanquer sur Ibiza: «Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu mais sur le fond, ça ne changerait rien»

Invité du 20 heures de TF1 ce mardi, le ministre de l’Education nationale a de nouveau reconnu que son voyage aux Baléares posait un problème de symbole, mais a estimé ne servir que de «bouc émissaire».


Présidentielle 2022 : les 20 mesures phares d’Anne Hidalgo

La candidate socialiste a dévoilé le 13 janvier son programme pour l’élection présidentielle 2022. Voici les vingt mesures principales à retenir


Biélorussie et Russie vont s'entraîner à "repousser une attaque"

UKRAINE-CRISE-RUSSIE-BIELORUSSIE:Biélorussie et Russie vont s'entraîner à "repousser une attaque" MOSCOU (Reuters) - La Russie et la Biélorussie vont mener des exercices militaires conjoints le mois prochain sur le territoire biélorusse afin de se tenir prêts à "repousser une agression extérieure", ont déclaré mardi les deux pays alors que la tensi...


Deux proches collaborateurs du pape testés positifs au COVID-19

SANTE-CORONAVIRUS-VATICAN:Deux proches collaborateurs du pape testés positifs au COVID-19 CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Deux hauts dignitaires du Vatican, qui occupent respectivement les deuxième et troisième rangs protocolaires derrière le pape François, ont été testés positifs au coronavirus responsable du COVID-19, a annoncé mardi le Vatican. Le c...


Lot-et-Garonne: sept enfants d'une même école en détresse respiratoire, trois admis aux urgences

Les écoliers ont tous été testés négatif au Covid-19. Les causes de l'infection restent à déterminer.


Ibizagate: Blanquer regrette «la symbolique» de ses vacances

Au lendemain des révélations de «Mediapart» sur ses vacances, le ministre de l’Education nationale a reconnu qu’il aurait peut-être dû choisir un lieu de villégiature plus adapté au climat pandémique.


5G : Des compagnies prédisent un « chaos » avec le déploiement près des aéroports

Les acteurs du secteur aérien aux Etats-Unis s’inquiètent des conséquences de la 5G sur les avions en raison de possibles perturbations sur les instruments de bord


Refuge saturé, l'alerte de la SPA - 18/01

Plus de 7 200 animaux sont en attente d'adoption dans les 62 refuges que compte la SPA. Les demandes d'abandon continuent d'affluer. - C'est votre vie, du mardi 18 janvier 2021, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditiorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


Haute-Savoie : Mise en examen du skieur qui a mortellement percuté une fillette à Flaine

Le skieur à l'origine du décès accidentel d'une fillette, samedi 15 janvier à Flaine (Haute-Savoie), a été mis en examen ce mardi pour homidice involontaire


Marseille : L'appel à candidature pour succéder à Raoult lancé

« Succès spectaculaires dans le domaine des maladies infectieuses » et « réputation sans faille » exigés, précise le document


Covid-19 : la manifestation parisienne des enseignants interdite jeudi

La manifestation parisienne de plusieurs syndicats enseignants prévue jeudi pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, a été interdite par la préfecture de police de Paris, la déclaration ayant été faite "hors délai", a-t-on appris mardi.


Moscou pour la participation des Etats-Unis aux pourparlers sur le Donbass, selon Lavrov


Carburants : dans une station d'Ile-de-France, la barre des deux euros exaspère

Les prix des carburants s'envolent à nouveau depuis le début de l'année 2022, notamment en raison de la reprise de l'activité économique. Dans certaines stations-service, le prix du sans-plomb 98 a même dépassé la barre symbolique des deux euros, comme dans l'est de l'Ile-de-France.


L'incendie d'un élevage provoque la mort de 20.000 lapins dans le Bas-Rhin

La plupart des animaux de l'élevage ont été asphyxiés par les fumées, ce mardi à Sundhouse, dans le Bas-Rhin.


Paris: un pharmacien mis en examen et écroué pour une escroquerie sur de faux tests Covid-19

Entre septembre et mi-décembre, le pharmacien aurait d'une part surévalué ses déclarations de tests réalisés dans son officine et aurait d'autre part gonflé le nombre de kits de tests vendus à des médecins, au détriment de la CPAM.


La cheffe de la diplomatie allemande à Moscou: une visite «constructive» selon Lavrov

Perçue à Moscou comme une « anti-russe » et alors que les relations entre la Russie et les pays occidentaux sont particulièrement tendues, le déplacement de la nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'annonçait périlleux et complexe. Avec notre correspondant à Moscou, Jean Cassey En matière de relations russo-allemandes, trois grands dossiers dominent l’ordre du jour. L’Ukraine, tout d’abord, où les menaces de...


Une avocate iranienne sur le point d'être réincarcérée, la justice française lui apporte son soutien

Nasrin Sotoudeh, militante pour les droits humains en Iran, avait été incarcérée en 2019, puis relâchée en 2020 pour des raisons de santé. Plusieurs avocats français demandent l'annulation de sa condamnation.


Le temps mercredi : gris et humide en général, quelques flocons dans l'Est

Mercredi, le temps sera souvent gris et humide mercredi, avec quelques flocons ou phénomènes glissants du centre-ouest au nord-est. Les températures minimales s'abaisseront entre 0 et 4 degrés des côtes de Manche au Poitou-Charentes et à l'Aquitaine, entre 0 et -4 de l'intérieur de l'Occitanie et de la PACA jusqu'au nord-est.


Cinquième vague de Covid-19 : les raisons d’espérer, celles de rester prudent

Le porte-parole du gouvernement se montre « optimiste » sur l’évolution de la pandémie. Pourtant, 300 000 cas sont dépistés chaque jour et les hôpitaux restent sous tension.


"C'est la preuve qu'on peut être DJ en Macronie !" : il faut sauver le soldat Blanquer

Le président n'a qu'une idée en tête : que les déconvenues de son ministre de l'Education ne polluent pas son entrée en campagne.


Bretagne et Pays-de-la-Loire : Après dix années de baisse, un étonnant pic de naissances constaté en 2021

Les couples des Pays-de-la-Loire et de Bretagne ont fait davantage de bébés pendant la crise sanitaire, rapporte l'Insee. Dans des proportions bien supérieures au reste de la France


Mortalité en baisse, natalité en hausse : la démographie en 2021 moins touchée par le Covid

La chute de la natalité au début de l’année 2021 à cause du premier confinement a ensuite été compensée. L’Insee note par ailleurs une légère remontée de l’espérance de vie, à 85,4 ans pour les femmes et 79,3 pour les hommes.


Avant Blanquer à Ibiza, ces autres ministres qui ont suscité la polémique avec leurs vacances

Au cœur de la polémique après des congés passés à Ibiza, Jean-Michel Blanquer n'est pas le premier des ministres à être mis en difficulté par sa destination. Plusieurs de ses prédécesseurs ont déjà été épinglés.


Présidentielle. Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe ?

Le candidat de La France insoumise s’est exprimé sur sa vision de l’Europe avant la venue d’Emmanuel Macron au Parlement européen mercredi 19 janvier 2022. Il ne propose plus de « plan B » pour changer l’Union européenne mais d’utiliser des « opt out » pour obliger les autres États membres à suivre la France en cas de victoire du chef insoumis en avril pour la présidentielle.


Covid-19: 464.769 cas détectés en 24H en France, un nouveau record

Ces données sont issues du dernier bilan quotidien publié par Santé Publique France.


Lyon: les dates des trois week-ends de piétonnisation prévus en 2022

L'opération "La voie est libre" sera de retour en mai, septembre et décembre 2022. La circulation sera interdite aux voitures dans plusieurs zones de Lyon.


Les droits d'inscription à l'université n'augmenteront pas selon la ministre Frédérique Vidal

Après l'annonce d'une réforme "systémique" des universités par Emmanuel Macron, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a assuré à l'Assemblée nationale que les droits d'inscription n'allaient pas augmenter.


En Côte d'Ivoire, les commerçants maliens affectés par les sanctions de la Cédéao

En Côte d’Ivoire, qui accueille la plus grande diaspora malienne au monde, les conséquences des sanctions décidées, début janvier, par la Cédéao se font déjà sentir, en particulier pour les commerçants et transporteurs maliens. Aux alentours du port d’Abidjan, les bordures des routes servent de parking de fortune pour camions transporteurs. Depuis la décision prise par la Cédéao, dimanche 9 janvier, de fermer les frontières du Mali, de nombreux...


Une nouvelle plainte pour « tortures » déposée contre le patron émirati d’Interpol, arrivé en France

Elu fin novembre à la tête d'Interpol, Ahmed Nasser Al-Raisi avait déjà été visé par deux plaintes mais celles-ci avaient été classées par le Pnat pour absence de compétence


Affaire Jubillar: des gendarmes surveillent une route bloquée où de nouvelles fouilles sont lancées

Affaire Jubillar: des gendarmes surveillent une route bloquée où de nouvelles fouilles sont lancées


« Sans Contrôle »: La défaite du FC Nantes à Nice, la prestation des jeunes et le retour d'Augustin au menu de notre podcast

Retrouvez le nouvel épisode de notre podcast 100 % FC Nantes, saison 3, épisode 18


Castex défend Blanquer après la polémique sur ses vacances à Ibiza

"J'ai donné des instructions claires: ne pas être à plus de deux heures, deux heures trente de Paris et être joignable à tout moment. Est-ce que M. Blanquer a respecté ces instructions? La réponse est oui", a affirmé le Premier ministre à des journalistes, en marge d'un déplacement dans une brasserie parisienne.


Endométriose : L’Assemblée nationale reconnaît le statut d’affection longue durée

Aujourd’hui, Brut, partenaire de « 20 Minutes », s’intéresse à la prise en charge d’une maladie hélas très répandue


Sans-abris. L’Insee et 27 villes s’associent pour les recenser

Le recensement 2022 de l’Insee permettra d’établir un tableau précis du nombre de sans-abris en France. Vingt-sept villes vont collaborer avec l’institution pour ce faire.


Tuerie d’Utoya : le terroriste Anders Breivik demande sa libération, dix ans après le massacre

Le 22 juillet 2011, Anders Breivik avait fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, faisant huit victimes, puis tué 69 autres personnes sur l’île d’Utøya


Blanquer à Ibiza: Marine Le Pen dénonce sa "désinvolture" en "pleine campagne présidentielle"

Blanquer à Ibiza: Marine Le Pen dénonce sa "désinvolture" en "pleine campagne présidentielle"


Procès des attentats du 13-Novembre : l'audience formellement renvoyée au mardi 25 janvier en raison du Covid-19

Ali El Haddad Asufi, l'un des 11 accusés comparaissant détenus, présentait des symptômes du Covid-19 à l'audience vendredi et a été soumis à un test qui s'est révélé positif.


Uber France et deux dirigeants condamnés en appel pour le service Uber Pop

La cour d’appel de Paris a condamné Uber France à 400 000 euros d’amende ainsi que deux de ses dirigeants pour pratique commerciale trompeuse et complicité d’exercice illégal de l’activité de taxi de son ancien service Uber Pop.


Vaccination contre le Covid-19 : le gouvernement va ouvrir le rappel aux 12-17 ans vivant aux côtés de personnes fragiles

Il s'agit de l'application d'une recommandation de la Haute autorité de santé, chargée de guider le gouvernement dans sa politique vaccinale.


INFO FRANCEINFO. Suicides des policiers : le directeur de la police reçoit des syndicats et des associations jeudi et vendredi

Une rencontre alors que depuis le début du mois de janvier 2022 il y a déjà sept policiers qui ont mis fin à leurs jours.


Corse. L’état de catastrophe naturelle reconnu pour cinq communes après des inondations à l’automne

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour cinq communes de Corse après des inondations et des coulées de boue en octobre et novembre 2021. Sont concernées Pancheraccia, Bastia, Pero-Casevecchie, San-Giovanni-di-Moriani et Taglio-Isolaccio. Les sinistrés ont dix jours pour faire les démarches auprès des assureurs.


Banque alimentaire : les éleveurs appelés à donner du lait pour les plus démunis

Le réseau des Banques alimentaires lance un appel au don de lait auprès des producteurs français, jusqu’au 15 février 2022 pour accroître l’aide aux plus démunis.


Covid-19: pas de risques pendant les grossesses avec les vaccins à ARN selon le régulateur européen

Des recherches portant sur 65.000 grossesses ont montré que les injections de vaccins à ARN messager n'entrainent pas de complications pour les femmes enceintes ou leurs enfants.


Une chanteuse tchèque non vaccinée décède après avoir volontairement attrapé le Covid-19

Hana Horka, 57 ans, a décidé de vivre normalement avec son mari et son fils, tous deux vaccinés mais positifs au Covid-19, ce dernier a accusé les figures antivax locales d’avoir « du sang sur les mains ».


Attentat du 14-Juillet: une concertation pour retransmettre le procès à Nice

Le procès va se dérouler entre le 5 septembre et le 15 novembre à Paris. Plus de 860 personnes ou associations se sont constituées partie civile.


Avec ses vacances à Ibiza, « Jean-Michel Blanquer a failli à son devoir d’exemplarité »

Ariane Ahmadi Kermanshahani, spécialiste de la communication politique, revient pour « 20 Minutes » sur l’indignation que suscitent les vacances à Ibiza de Jean-Michel Blanquer


Covid-19: Castex annonce une aide exceptionnelle de deux mois pour les hôtels, restos, l’évènementiel...

Variant omicron, cinquième vague, troisième dose, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


Sport à l'école: Thomas Pesquet inaugure la semaine olympique et paralympique

Sport à l'école: Thomas Pesquet inaugure la semaine olympique et paralympique