MORT D’YVAN COLONNA EN DéTENTION: LA COMMISSION D’ENQUêTE PARLEMENTAIRE DéNONCE DES «DéFAILLANCES» ET DES «ERREURS» DES AUTORITéS

Les conclusions sont sans appel. La «commission d’enquête parlementaire sur la mort d’Yvan Colonna pointe dans son rapport publié mardi 31 mai une série de «défaillances», d’«inactions» et d’«erreurs» des autorités. Le militant indépendantiste corse a été mortellement agressé à la prison d’Arles en mars 2022.

Le rapport, publié au terme de plusieurs mois de travail et après avoir entendu plus de 70 personnes émet 29 recommandations, réparties en trois axes : la «réforme impérieuse» du statut de «détenu particulièrement signalé» (DPS), le «renforcement de la détection et de la surveillance des détenus radicalisés dangereux», et l’amélioration de la prise en charge de «ceux présentant des troubles psychiatriques».

L’agression mortelle a eu lieu le 22 mars 2022, sous l’œil des caméras de la salle de sport, sans que le personnel pénitentiaire ne l’empêche. Yvan Colonna et son codétenu islamiste, Franck Elong Abé, avaient été laissés seuls pendant de longues minutes. Ce dernier, passé par les rangs des talibans afghans, est mis en examen pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste» dans le cadre de l’enquête sur ces faits, confiée à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire.

«Net défaut de vigilance du surveillant»

Les députés Acquaviva et Marcangeli se sont notamment intéressés à la «gestion» de la détention de ces détenus, «tous deux soumis au statut de détenu particulièrement signalé (DPS)», annoncent-ils dans un communiqué. A cet égard, «le rapporteur présentera notamment différentes recommandations relatives à l’évolution du statut de DPS». Ce travail complète un rapport de l’Inspection générale de la Justice (IGJ) de juillet 2022. Celui-ci avait conclu à un «net défaut de vigilance du surveillant» proche des faits, à une «mauvaise exploitation des images des caméras de vidéosurveillance, accentuée par le défaut de maîtrise de ce dispositif par l’agent en fonction au poste d’information et de contrôle», et à «l’absence, à plusieurs reprises, d’orientation de [Franck Elong Abé] en quartier d’évaluation de la radicalisation» au cours des mois précédant le meurtre.

2023-05-30T11:15:09Z dg43tfdfdgfd