"JE NE PARS PLUS EN VACANCES": LA DéTRESSE DE CETTE HABITANTE D'IRIGNY, CONFRONTéE AUX INONDATIONS à RéPéTITION

Après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Rhône au cours du weekend, certains Irignois sont sévèrement touchés par les inondations.

Dans la rue des Sellettes, à Irigny (Rhône), l'histoire se répète sans cesse: depuis deux ans et demi, à chaque fois qu'il pleut, la maison de Charlotte est inondée.

Plus récemment, ce dimanche 28 avril, avec les fortes précipitations qui se sont abattues sur le département, la situation est devenue invivable.

"Catastrophique"

"Jusqu'à maintenant, on arrivait plus ou moins à faire avec, ça ne rentrait pas dans la partie habitable. (...) Mais là, aujourd'hui, c'est vraiment catastrophique: depuis ce matin 5h30, on éponge, il y a des pompes, il y a les voisins, on essaye d'évacuer l'eau mais ça rentre, ça rentre, ça rentre…", déplore Charlotte au micro de BFM Lyon. Depuis les intempéries de dimanche, l'eau s'engouffre dans la salle de bain, mais aussi dans la chambre de sa fille.

"Il y a eu tellement d'eau que le placo s'est totalement imbibé, il a cassé et il y a un trou. On a essayé de colmater comme on a pu, avec des serviettes, des chiffons… et mine de rien, c'est relativement efficace car si on enlève les serviettes il y aurait un geyser", décrit encore la mère de famille.

"Je ne pars plus en vacances"

Son problème ne date pas de ce weekend puisque, depuis qu'elle a pris ses quartiers à Irigny, il y a deux ans et demi, Charlotte est touchée par des inondations plus ou moins importantes.

"C'est du stress car je ne pars plus en vacances, dès qu'il pleut même si je suis à cinq minutes de la maison, je reviens", explique la Rhodanienne.

En dépit d'un dimanche passé à éponger et évacuer l'eau, une bonne nouvelle a toutefois pointé le bout de son nez: grâce à un colorant placé dans l'eau, Charlotte a enfin pu trouver la source de l'inondation.

L'Irignoise est en contact avec la métropole et la mairie pour faire le nécessaire et endiguer le problème. Elle envisage aussi de créer un collectif de riverains pour se mobiliser et sortir enfin la tête de l'eau.

2024-04-29T08:49:47Z dg43tfdfdgfd