"HEUREUSEMENT QUE JE N’AI PAS éTé ARRêTé": LA POSTE A PERDU SON PERMIS DE CONDUIRE

RMC s’engage au côté de Julien, 21 ans, qui attend son permis de conduire depuis huit mois à cause de La Poste.

Julien, 21 ans, vit à Pusignan, en banlieue lyonnaise. En août dernier, il obtient son permis de conduire du premier coup. Il pense que le plus dur est derrière lui. Mais non: huit mois plus tard, il ne l’a toujours pas reçu.

“J’ai l’attestation provisoire, mais elle a fini d’être valide en décembre, ce qui fait que depuis le mois de janvier, je n’ai pas de permis de conduire alors que j’ai besoin de mon véhicule pour aller en cours, pour aller travailler, pour les déplacements du quotidien… Heureusement que je ne me suis pas encore fait arrêter”.

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) l’informe que La Poste a perdu le courrier recommandé et lui envoie un simple mail pour unique preuve qu’il a bien son permis. Un mail à montrer aux forces de l’ordre s’il est arrêté. Mais ce n’est pas très rassurant.

Surtout que la loi est claire: en cas de contrôle routier, vous devez pouvoir montrer votre permis. Sinon, vous risquez une amende de 11 à 38 euros, et même jusqu’à 750 euros si vous ne présentez pas votre titre sous cinq jours, dans un commissariat ou une gendarmerie.

Comment aider Julien?

Si l’ANTS peut lui renvoyer un nouveau document, l’agence mène d’abord une enquête postale. Il existe bien un entrepôt des plis égarés, situé à Libourne, en Gironde. Les postiers y traitent 20.000 dossiers quotidiennement, mais plutôt pour des problèmes d’adresse mal rédigée par exemple. À ce jour, l’enquête sur le permis de Julien n’a toujours rien donné. Et dans ce laps de temps, l’agence ne délivre pas de nouveau titre.

L’année dernière, 2.7 millions de permis de conduire, toutes catégories confondues, ont été délivrés par l’ANTS et envoyés par la Poste.

RMC s’engage avec vous” a demandé des comptes aux services concernés. Et Julien a reçu un mail de La Poste vendredi dernier, puis un coup de fil dans la foulée de l’ANTS. Une demande “spéciale perte” a été faite et sera traitée en priorité. La carte rose ne devrait donc plus tarder.

2024-04-30T06:02:08Z dg43tfdfdgfd