Un jeune homme a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises pour mineurs de Savoie, mercredi 8 février 2023. En 2019, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans, il avait poignardé à mort un restaurateur rencontré par hasard en lui assenant 72 coups de couteau.
Un jeune homme qui avait poignardé à 72 reprises un restaurateur de 31 ans à Chambéry a comparu devant la cour d’assises pour mineurs de Savoie, du 6 au 8 février 2023. Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2019, il avait croisé le chemin de la victime par hasard avant de s’en prendre à elle et de se rendre à la police, rappelle Le Dauphiné Libéré . Il était âgé de 16 ans à l’époque des faits.
Durant le procès, l’accusé n’a pas su donner de motif à son acte. Suivi pour des troubles psychiatriques, le jeune homme souffrait de phobies sociale et scolaire. Il prenait un traitement qui lui avait permis de prévoir une sortie en discothèque avec ses amis. Sortie écourtée par les videurs, qui l’ont empêché de rentrer à cause de son âge.
Reconnu responsable
Cet incident aurait provoqué un accès de colère chez l’adolescent. Dans leur rapport psychiatrique, les experts ont conclu a une psychose altérant sa responsabilité sans pour autant l’abolir. C’est sa consommation d’alcool, associée à son traitement et ses angoisses, qui auraient causé le drame.
Après trois jours de procès, la cour d’assises a finalement reconnu le jeune homme coupable des faits. Il a écopé de 10 ans de réclusion criminelle, ainsi qu’une obligation de suivi socio judiciaire et de soins pendant 10 ans à compter de sa sortie de prison.
Pour en savoir plus, lire l’article du Dauphiné Libéré.
2023-02-09T12:48:21Z dg43tfdfdgfd