À Trizac (Cantal), les maîtres du chien de berger Pépito ont signalé sa disparition mardi 7 février 2023. Depuis quatre jours, l’animal n’était pas revenu chez lui. Des sapeurs-pompiers l’ont retrouvé dans la cavité d’une falaise et ont lancé une opération pour le sauver. Pépito a fini par retrouver ses maîtres.
Il a fallu six heures aux sapeurs-pompiers mardi 7 février 2023 pour sauver Pépito, un chien de berger bloqué au niveau d’une barre rocheuse aux environs de Trizac (Cantal). L’animal avait été vu pour la dernière fois par ses maîtres quatre jours auparavant, raconte La Montagne . Ceux-ci ne s’étaient cependant pas inquiétés dans un premier temps, Pépito ayant l’habitude d’évoluer seul dans le secteur.
Les propriétaires du chien ont néanmoins fini par trouver son absence suspecte et ont alerté les secours mardi 7 février 2023. Cinq pompiers venus des casernes d’Aurillac, Vic-sur-Cère, Riom-ès-Montagnes et Chaudes-Aigues (Cantal) sont alors intervenus. Trois d’entre eux étaient des spécialistes des opérations dangereuses en milieu montagneux, précisent nos confrères.
Un aboiement comme signe de vie
Les secouristes ont repéré l’animal en fâcheuse posture mais vivant, comme le montrait un aboiement entendu au début de l’intervention. Après plusieurs descentes de reconnaissance le long de la falaise et de multiples manipulations, le chien a été précisément localisé et sorti de la cavité où il avait trouvé refuge, indique le quotidien régional. Affaibli mais pas blessé, Pépito a finalement pu retrouver sa famille.
2023-02-09T10:03:06Z dg43tfdfdgfd