CALVADOS: LES GENDARMES ET UN OSTRéICULTEUR SAUVENT CINQ DAUPHINS éCHOUéS

Six dauphins se sont échoués lundi sur la plage de Géfosse-Fontenay, dans le Calvados. Après l'intervention de gendarmes et d'un ostréiculteur, cinq d'entre eux ont pu être remis l'eau vivants.

Les gendarmes du Calvados sont intervenus lundi 25 mars sur la plage de Géfosse-Fontenay (Calvados) après l'échouage de six dauphins communs à bec court, "pris par la marée et échoués sur l'estran, à 600m de la mer", à proximité d'un parc ostréicole.

Cinq d'entre eux ont pu être secourus en étant chargés sur le tracteur de l'ostréiculteur qui exploite le parc, afin d'être relâchés en mer. "À l'arrivée des gendarmes, l'un des six mammifères était malheureusement déjà décédé", ont précisé les militaires dans un message publié sur Facebook.

Les consignes de la gendarmerie en cas d'échouage

La gendarmerie du Calvados rappelle à cette occasion les consignes à suivre en cas de découvert d'animaux marins échoués, en l'occurence contacter les autorités (gendarmerie, sapeurs-pompiers ou l'observatoire Pelagis, chargé de coordonner le réseau national d'échouage).

Une fois les services compétents informés, "n'essayez pas de le remettre à l'eau et ne manipulez surtout pas les nageoires caudale ou dorsale de l'animal", car il "il est souvent moins risqué de le laisser sur place)", précise la gendarmerie qui défend aussi de "respirez pas l'air recraché par les évents en raison du risque de contamination bactériologique".

2024-03-28T07:54:44Z dg43tfdfdgfd