Une cinquantaine de lycéens sont mobilisés pour bloquer le lycée René Goscinny de Drap ce jeudi matin.
Un blocage est en cours ce jeudi matin au lycée René Goscinny de Drap. Une cinquantaine d'élèves sont mobilisés, dans une ambiance assez calme, en protestation contre le projet de réforme des retraites.
Des barrières, des poubelles et des grillages ont été déposés devant l'établissement pour bloquer son entrée. "On aimerait pouvoir profiter de la vie avant la mort. Pour cela, il faudrait une retraite assez longue et ne pas mourir au travail", explique Margot, une étudiante à l'initiative du mouvement.
Les lycéens sont accompagnés de représentants syndicaux de la CGT et de la CFDT.
Une élève du lycée, Carine Ghiringhelli, avait déjà annoncé ce mardi -journée nationale de grève interprofessionnelle- qu'un blocage était en cours de préparation.
"À partir du moment où le gouvernement bloque totalement la communication, la rue et le blocage sont devenus nos seules armes pour nous faire entendre", expliquait-elle sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.Par ce blocage, les lycéens protestent contre la réforme des retraites mais veulent aussi faire entendre leurs voix sur "la problématique des salaires, de l'assurance-chômage", explique la jeune femme. Elle soulève un "ras-le-bol général" sur les "problèmes de justice sociale".
Selon l'étudiante en classe de terminale, d'autres blocages doivent être organisés dans des établissements des Alpes-Maritimes, notamment au lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer et Henri Matisse à Vence.
2023-02-09T07:12:56Z dg43tfdfdgfd